Le plan Vigicarotte est de passage en Haute-Saône

Publié le 02/02/2016 - 15:15
Mis à jour le 02/02/2016 - 15:26

Il ne s’agit pas d’une blague ou d’une campagne à destination des lapins, mais bien d’une opération sérieuse. Le plan Vigicarotte vise à récompenser la sobriété au volant des 18-25 ans depuis plus de 14 ans. Cette mesure nationale est présentée chaque mois de département en département et propose une carotte plutôt qu’un bâton aux « Sam ».

150 euros à le clef

Durant le mois de février, cette opération réalisée par les jeunes et pour les jeunes, s'arrêtera donc en Haute-Saône. Trois discothèques s'y associent au cours de six soirées.

Les dates et lieux de rendez-vous

  • 05 et 06 Février L’Ostra 2 Rue des Lilas, 70800 Fontaine-lès-Luxeuil
  • 12 et 13 Février Le 3ème monde 2 Rue des Faines, 70388 Noidans-Lès-Vesoul
  • 26 et 27 Février Le Manouchka 5 Rue de Montoille, 70000 Vesoul

Cette action, mise en place en partenariat avec la sécurité routière nationale, récompense les bons comportements des jeunes au volant le week-end. Elle s’associe à la célèbre campagne Sam : "Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !"

En guise de carotte, 150 euros sont offerts aux "Sam". Comment ça marche ? En arrivant dans la boîte de nuit partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire aux animateurs et s’engage à ne pas boire d’alcool. S’il est négatif : le participant repart avec son argent sous forme de bons d’achats et autres goodies (coques iPhone, écouteurs, clefs USB, etc.) S’il est positif, à l'inverse, une solution sera recherchée pour qu'il puisse regagner son domicile en toute sécurité, mais il devra dire adieu aux cadeaux...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.58
partiellement nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %