Le préfet Doubs appelle au respect de l’environnement...

Publié le 25/04/2020 - 08:31
Mis à jour le 24/04/2020 - 17:48

Depuis le début du confinement, des atteintes à l’environnement ont été signalées dans le département du Doubs. Les secteurs les plus touchés concernent les zones de plateaux et de montagnes, indique la préfecture du Doubs dans un communiqué du 24 avril 2020. Plus d’une vingtaine de procédures ont ainsi été initiées depuis le 17 mars dernier.

Besançon ©Alexane Alfaro ©
Besançon ©Alexane Alfaro ©

Ces atteintes portent essentiellement sur des arrachages de haies et la destruction d'affleurements rocheux. L'Office Français de la Biodiversité, dès lors qu'il a connaissance de telles pratiques, se rend sur place dans le but de faire cesser le dommage causé à l'environnement et le cas échéant pour engager des poursuites à l'égard du fautif. A ce jour, plus d'une vingtaine de procédures ont ainsi été initiées depuis le 17 mars dernier, affirme la préfecture.

Pour autant, on assiste à une recrudescence de signalements. Dans ces conditions , le préfet du Doubs a demandé à ce que les contrôles s'intensifient et a recommandé "la plus grande fermeté dans le traitement des infractions".

Des contrôles par drone

Des contrôles par drone vont ainsi être diligentés "pour caractériser finement les signalements et consolider les procédures"S'agissant plus particulièrement de la destruction des affleurements rocheux, un dispositif de demande préalable construit avec tous les partenaires a été mis en place avec un traitement sous un délai d’un mois dans la grande majorité des cas.

L'équipe pluridisciplinaire (DDT, Chambre d'agriculture interdépartementale Doubs/Territoire de Belfort, conservatoire botanique naturel), reste opérationnelle pendant le confinement et elle est en capacité d'instruire les demandes qui lui parviennent.

La préfecture du Doubs demande à tous les acteurs (collectivités locales, exploitants agricoles, ...) de se rapprocher des services de la direction départementale des territoires (guichet unique de réception des demandes) à l'adresse suivante pour y déposer leur dossier de demande préalable d'intervention sur des affleurements rocheux.

Le préfet appelle "au sens des responsabilités et au civisme de tout un chacun durant et après le confinement".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation” avec Benjamin Capelli

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.67
nuageux
le 07/12 à 12h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %