Le pôle EnR réunira, sous la coordination de la Direction départementale des territoires, les différents services et opérateurs de l’État, des élus des collectivités concernées ainsi que les acteurs du domaine pouvant être associés au besoin. Il constituera en premier lieu une instance qui permettra de travailler dès l’amont, avec chaque porteur de projet, à la prise en compte de l’ensemble des enjeux techniques et environnementaux soulevés : paysage, biodiversité, patrimoine, pratiques agricoles, gestion forestière, urbanisme, risques... Il a également pour but favoriser la concertation amont et l’appropriation locale de ces projets.
Plus largement, il visera, en regroupant l’ensemble des acteurs publics du secteur, à partager l’information, à travailler sur les problématiques soulevées, ainsi qu’à contribuer au portage de dispositifs favorables au développement maîtrisé des EnR dans le département.
Le pôle EnR du Doubs est d’ores et déjà opérationnel pour assurer, à la demande de porteurs de projets, des réunions de cadrage préalable, précise la préfecture.
(Communiqué)