Le premier chalet de compostage du centre-ville installé à Granvelle

Publié le 20/10/2013 - 12:25
Mis à jour le 20/10/2013 - 12:38

Le premier chalet de compostage du centre-ville de Besançon a été inauguré samedi 19 octobre à Granvelle par Marie-Odile Crabbe-Diawara, conseillère municipale et vice-présidente de Sybert en charge du compostage. Le conseil consultatif des habitants du quartier de la boucle et de la Chapelle des Buis est à l’initiativede ce projet avec la participation de Sybert, le syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets.

 ©
©

Ecologie

"L'objectif est de permettre aux habitants de la boucle d'apporter leurs déchets de cuisine deux fois par semaine à côté de chez eux" indique Louise Rouget, responsable compostage au Sybert. Chaque mercredi et samedi en fin d'après-midi, un agent assurera l'accueil des déchets. Son travail consistera à vérifier la température du chalet, l'humidité, la récolte... un ensemble de tâches techniques permettant le recyclage des déchets sur place.

"Si les habitants souhaitent des jours d'ouverture supplémentaires, ils pourront s'accorder afin d'assurer des permanences" précise Louise Rouget.

Deux ans de négociations

Il aura fallu deux ans de négociations pour que ce sixième chalet apparaisse dans le paysage bisontin. Le projet a été soumis à des règlements particuliers et a dû passer notamment entre les mains les Architectes des bâtiments de France (ABF) qui a donné son accord.

Les cinq autres chalets à Besançon :

  • Planoise : rue de Savoie et place Jean Moulin
  • Palente : place Olof Palme
  • Chaprais : Cité parc des Chaprais (domaine privé) et rue de la liberté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %