Le premier tour des élections municipales est aujourd'hui !

Publié le 15/03/2020 - 07:00
Mis à jour le 13/03/2020 - 10:12

Ce dimanche 15 mars est un jour de vote puisque c’est le premier tour des élections municipales en France. Sur fond de pandémie du covid-19, les électeurs sont invités à se rendre aux urnes tout en respectant des règles d’hygiène strictes. Voici le déroulement de cette journée…

©maCommune ©
©maCommune ©

En ce jour de scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises de l'ouverture du bureau à la proclamation des résultats. Pour voter, les électeurs doivent se présenter au bureau de vote indiqué sur leur carte électorale. Le bureau de vote ouvre à 8 heures. Il ferme à 18 heures, mais cet horaire peut être repoussé jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.

Les documents obligatoires à présenter

Les électeurs peuvent voter en présentant :

  • Soit une pièce d'identité + sa carte d'électeur,
  • Soit une pièce d'identité seulement.

Si un électeur a été inscrit par une décision de justice, il doit également présenter ce document.

Le déroulement du vote

Le personnel vérifie que le votant sont bien inscrits dans le bureau de vote.

L'électeur doit prendre une enveloppe et au moins deux bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix). Il peut aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.

L'électeur se rend ensuite obligatoirement à l'isoloir avant de se présenter devant l'urne.

Les membres du bureau vérifient l'identité et s'assurent que le votant n'a qu'une enveloppe, puis l'urne est ouverte pour lui permettre d'introduire l'enveloppe. À cette étape, il est le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.

Il signe ensuite la liste d'émargement. Si un votant est dans l'impossibilité de le faire, un électeur de son choix peut signer en inscrivant "L'électeur ne peux signer lui même".

Enfin, la date du scrutin est apposé sur la carte qui lui est rendue.

  • A savoir : si vous avez été oublié ou êtes radié à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal jusqu'à l'heure de fermeture du bureau.

Le dépouillement

Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il se déroule publiquement par les scrutateurs sollicités au cours de la journée.

Il se décompose en plusieurs étapes :

  • Les membres du bureau dénombrent les émargements. L'urne est ouverte, le nombre d'enveloppes, ainsi que de bulletins sans enveloppe, est vérifié et comparé au nombre d'émargements.
  • Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquets de 100 et sont introduites dans des grandes enveloppes. Celles-ci sont cachetées et signées par le président et au moins 2 assesseurs.
  • Les grandes enveloppes sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs.
  • Le premier scrutateur ouvre chaque enveloppe de vote. Il déplie le bulletin et le passe à un second scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les 2 derniers scrutateurs notent le nombre de votes sur des feuilles de résultat.
  • Les scrutateurs signent les feuilles de pointage. Ils les remettent au bureau avec les bulletins et enveloppes dont la validité a paru douteuse. C'est le bureau qui décide alors de la validité d'un bulletin ou d'une enveloppe.

Attention : un vote blanc (absence de nom de candidat) ou nul (bulletin annoté, déchiré ...) est comptabilisé dans le nombre des votants, mais pas dans les suffrages exprimés.

Les résultats

  • Procès-verbal

Le procès-verbal est rédigé par le secrétaire du bureau immédiatement après le dépouillement et en présence des électeurs.

Il comporte notamment le nombre de suffrages exprimés, le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou liste.

Il retrace le déroulement des opérations, et éventuellement toute réclamation des électeurs ou des délégués.

  • Proclamation des résultats 

Une fois le procès-verbal établi, le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché dans la salle de vote.

Il indique les informations suivantes :

  • Nombre d'électeurs inscrits
  • Nombre de votants
  • Nombre de suffrages exprimés
  • Suffrages recueillis pour chaque candidat ou liste

Vous pourrez vous connecter sur maCommune.info à partir de 18 heures pour suivre la soirée électorale à Besançon en direct et consulter les résultats de toutes les communes de Bourgogne Franche-Comté.

Le saviez-vous ?

Toute discussion ou délibération d'électeurs à l'intérieur du bureau est également interdite.

Le président du bureau de vote peut faire expulser un électeur qui troublerait ou ralentirait les opérations.

Le bureau de vote n'est pas un endroit ouvert à tous. Les seules personnes qui peuvent y pénétrer sont

  • les personnes qui tiennent le bureau de vote,
  • les électeurs qui votent à ce bureau
  • et les personnes chargées du contrôle des opérations de vote.

(Source : www.service-public.fr)

Municipales 2020

    Soyez le premier à commenter...

    Laisser un commentaire

    Société

    “La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

    Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

    Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

    Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

    À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

    Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

    Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

    L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

    Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

    Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

    La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

    À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     13.76
    légère pluie
    le 20/05 à 21h00
    Vent
    0.57 m/s
    Pression
    1008 hPa
    Humidité
    91 %