Le prix Pergaud décerné à Lionel Estavoyer

Publié le 13/12/2010 - 17:00
Mis à jour le 13/12/2010 - 17:00

Le prix Pergaud 2010 a été attribué ce lundi à Lionel Estavoyer pour son ouvrage « Demeures de Franche-Comté » publié aux Editions du Sekoya.

En 2009, «Des intendants du Roi aux Préfets de la République» de Pascal Brunet et Lionel Estavoyer, également publié par les Editions Sekoya, avait décroché le prix Lucien Fevbre.
 

L’Association Les Francs-comtois à Paris et en Ile-de-France a institué ce prix littéraire en 1953. Il est décerné à un écrivain, comtois ou non, dont l’oeuvre est susceptible de célébrer la Franche-Comté. Le jury peut également sélectionner un ouvrage non consacré à la Franche-Comté mais écrit par un comtois.

Nombreux sont les écrivains que l’obtention du prix Louis Pergaud a confortés ou a permis de se faire mieux connaître, parmi eux Jean Defrasne (1955), Henry Frossard (1958), André Besson (1959), Jean Vartier (1967), François Girod (1976), Robert Bichet (1977), Yves Tubergue (1979), Pierre Perrin (1986), Michel Vernus (1989), Marie-Thérèse Boiteux (1991), Françoise Desbiez (1999), Roger Faindt (2001), Guy-Louis Anguenot (2003), Michel Dodane (2004)…
Le lauréat se voit remettre le buste de l’écrivain Louis Pergaud, réalisé par l’artiste Nacéra Kaïnou et offert par la Ville de Besançon. Il reçoit également un prix de 1000 € du conseil général du Doubs.
 

Culture

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage