Le programme de Lazhar Hakkar (Besançon Ambitieuse Fraternelle et Solidaire)

Publié le 03/03/2014 - 16:38
Mis à jour le 03/03/2014 - 19:53

Menée par Lazhar Hakkar, la liste indépendante "Besançon Ambitieuse Fraternelle et Solidaire" met à son programme, entre autres propositions, l’amélioration du mieux vivre ensemble, le développement économique avec notamment l’exportation du "Made in Besançon" ou encore la promotion des femmes en tant qu’actrices à part entière de la vie des quartiers. Quant au site Saint-Jacques/Arsenal, est envisagé d’y installer une véritable "Maison de l’environnement et des solidarités Nord/Sud".

2014-03-03-_lazhar_hakkar_tete_de_liste_basf.jpg
©dr

Municipales 2014

PUBLICITÉ

Le programme de la liste de Lazhar Hakkar

Tranquillité publique

  • Nous favoriserons le lien social en restaurant le respect, au quotidien, entre tous et toutes. 
  • Nous mettrons en place un maillage du territoire bisontin en impliquant les associations et les personnes ressources, en lien avec les intervenants habituels (correspondants de nuit, éducateurs, travailleurs sociaux, etc.). 
  • Nous ferons, sur les quartiers de Besançon, la promotion d’espaces conviviaux destinés aux 18/25 ans et ouvert tous les soirs de 20 heures à 01 du matin. Ces lieux seront encadrés par des adultes référents.
  • Nous ferons de la propreté une partie intégrante de la tranquillité publique.
  • Nous adapterons et étendrons à l’ensemble de la ville, le service des correspondants de nuit.
  • Nous avons l’ambition d’améliorer le mieux vivre ensemble par la responsabilisation et la valorisation des jeunes tout en affermissant le lien intergénérationnel.
  • Nous soutiendrons le travail de l’Association d’Aide aux Victimes (AAVI).

 

Emploi, insertion, économie 

  • Nous définirons une interface entre les dispositifs d’insertion existants (PLIE, Mission Locale, GSE, etc.) et les publics cibles les plus éloignés de l’emploi
  • Nous favoriserons l’installation d’entreprises et/ou d’associations d’insertion dans les secteurs les plus touchés par le chômage.
  • Nous personnaliserons de façon plus cohérente les parcours de professionnalisation
  • Nous favoriserons le développement des entreprises existantes dans le sens de la création d’emplois, de l’implantation pérenne des entreprises sur l’agglomération et par l’exportation du « Made in Besançon ».
  • Nous renforcerons la coopération économique avec la Confédération helvétique ainsi que la complémentarité économique avec la Bourgogne.  
 

Logements et politique de la ville

  • Nous impliquerons les habitants dans la gestion quotidienne des dépenses collectives, notamment en matière d’énergie et de dégradations.
 

Démocratie participative et vie associative, place des femmes dans la vie locale

  • Nous impliquerons, dans la vie de la cité, des personnes qui se sont, pour de multiples raisons, éloignées de la vie politique.
  • Nous intéresserons les citoyens à suivre de plus près les projets et les réalisations de l’équipe municipale.
  • Nous définiront nouvelles prérogatives pour les Conseils Consultatifs des Habitants (CCH).
  • Nous assurerons la promotion des femmes en tant qu’actrices à part entière de la vie des quartiers.

Petite enfance, éducation

  • Nous optimiserons l’offre de garde (quel que soit le type) et nous réfléchirons à un système de garde de nuit.
  • Nous accompagnerons la réforme des rythmes scolaires en s’assurant que l’enfant reste bien au centre du dispositif en priorisant son développement cognitif.
  • Nous souhaiterions accorder aux enseignants toute leur place de coordinateurs principaux aux cotés des partenaires associatifs dans le projet périscolaire. Les parents seront également intégrés à ce dispositif.
  • Nous profiterons de chaque rénovation d’écoles maternelles et élémentaires pour prévoir des espaces supplémentaires dédiés aux nouvelles activités périscolaires
  • Nous donnerons des moyens supplémentaires au service « Education et Petite Enfance » afin de permettre à chaque enfant de bénéficier de la cantine municipale.
 

Sport 

  • Nous renforcerons la pratique du handisport
  • Nous favoriserons la pratique du sport-loisir (parcours santé, pistes cyclables, etc.).
  • Nous cultiverons l’image d’une capitale régionale dynamique à travers ses athlètes et ses équipes de haut-niveau. 
  • Nous soutiendrons la pratique du sport amateur

 

Culture et Université

  • Nous soutiendrons la diffusion de la culture scientifique en nous appuyant sur les associations scientifiques (Ex : l’Association Astronomique de Franche-Comté – AAFC ou la Fabrika Sciences).
  • Nous développerons un projet de jardin botanique sur le site de la Bouloie pour créer un véritable parc culturel et scientifique avec un planétarium et un jardin biologique, reflet de la biodiversité.
  • Nous bétonnerons, en gardant notre identité et nos atouts, les complémentarités scientifiques et universitaires avec la ville de Dijon
  • Nous veillerons à accueillir fraternellement tous les étudiants internationaux autour d’un évènement municipal convivial.
 

Développement durable, précarité énergétique, solidarité Nord-Sud

  • Nous réfléchirons à la création, sur le site du Pôle Saint Jacques, d’une véritable « Maison de l’environnement et des solidarités Nord/Sud », en y regroupant les associations environnementales et solidaires existantes.
  • Nous encouragerons le développement de la logique des circuits courts (ex : Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne – AMAP). 
  • Nous entamerons une réflexion sur la précarité énergétique et nous serons vigilants au maintien de la qualité de l’air et de l’eau. 

  

Transports

  • Nous appliquerons un tarif dégressif de l’abonnement en fonction du nombre total d’abonnés. De cette façon, nous inciterons la population à privilégier les transports en commun.

 

Santé

  • Nous maintiendrons la politique de prévention et d’éducation à la santé.
  • Nous garantirons l’accès aux soins des plus démunis (CCAS).
  • Nous accompagnerons la démocratie sanitaire et nous assurerons le soutien des associations qui œuvrent pour le bien-être des malades et de leurs familles. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le décret sur la réforme de l’assurance chômage publié au JO

Le décret sur la réforme de l’assurance chômage publié au JO

Le ministère du Travail a publié dimanche 28 juillet 2019 au Journal officiel le décret mettant en oeuvre la réforme vaste et controversée de l'assurance chômage annoncée le 18 juin. Ce texte de six articles comprend surtout une annexe de 190 pages qui constitue le nouveau règlement de l'assurance chômage. Par ailleurs, une expérimentation est prévue en Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire "d'un journal de la recherche d'emploi" tenu par les chômeurs.  

Plan social à GE : Le Maire assure l’intersyndicale de son « engagement total »

Plan social à GE : Le Maire assure l’intersyndicale de son « engagement total »

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré l'intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort de son "engagement total pour garantir la pérennité du site industriel", marqué par un plan de suppression d'un millier d'emplois, dans un courrier obtenu ce vendredi 26 juillet 2019 par l'AFP.

La PMA pour toutes commence à voir le jour…

La PMA pour toutes commence à voir le jour…

Au terme d'une longue gestation, l'accouchement débute ce mercredi 24 juillet 2019 avant le faire-part de naissance dans quelques mois : la première grande réforme sociétale du quinquennat Macron, l'extension de la PMA à toutes les femmes, est présentée en Conseil des ministres avant son examen à l'Assemblée à la rentrée.

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Après des débats musclés, l'Assemblée s'apprête à voter ce mardi 23 juillet vers 16h15 la ratification du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), "positif" pour l'économie française selon ses défenseurs, mais porteur de "risques" environnementaux et sanitaires d'après ses opposants.

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

A la veille du vote à l'Assemblée nationale sur le traité de libre-échange UE-Canada (Ceta), Nicolas Hulot a exhorté lundi 22 juillet 2019  les parlementaires à voter contre cet accord qui risque à ses yeux d'ouvrir la porte à des substances dangereuses via un abaissement des normes sanitaires.

Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

"Liste Utinam" • Le régionaliste a tenu une conférence de presse jeudi 18 juillet 2019 afin de faire connaître sa candidature officielle pour l'élection municipale de mars 2020à Besançon. Jean-Philippe Allenbach dit avoir déjà au moins une vingtaine de noms sur sa liste et dévoile les propositions que les autres candidats " ne pourront pas lui prendre". 

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

Alors que nous apprenions ce mercredi 10 juillet 2019 vers 22h16 l'officialisation de l'investiture d'Eric Alauzet par le bureau exécutif La République En Marche, le ton est monté à Paris, selon Le Parisien, qui relate les propos tenus par la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.82
ciel dégagé
le 22/08 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1023.44 hPa
Humidité
44 %

Sondage