Alerte Témoin

Le programme d'Ismaël Boudjekada

Publié le 13/02/2014 - 16:43
Mis à jour le 14/02/2014 - 09:46

Lors de la présentation de sa liste ce mercredi 12 février, le candidat aux élections municipales de Besançon indépendant, Ismaël Boudjekada, a annoncé les trois pôles prioritaires de son programme. Il a également fait part de sa volonté de créer, parmi ses 10 adjoints, un nouveau poste en charge de la consultation populaire, du rendu-compte et de la transparence confié à un élu de l'opposition.

dsc_6682.jpg
Ismaël Boudjekada ©Alexane

Municipales 2014

"Ce sont les trois axes sur lesquels reposent le programme 2014-2020 et qu'on partagera avec l'integralité des Bisontins au moment de solliciter leur suffrage" précise Ismaël Boudjekada.

  • Politique de relance locale

- Subventionner les achats locaux 

"Aujourd'hui en France, vous n'avez pas le droit de subventionner les productions locales puisque c'est anti-concurentiel mais au niveau des achats locaux, vous avez le droit donc c'est totalement légal. On propose de le faire à hauteur de 10% pour une somme de 350 euros par client et par entreprise." explique Ismaël Boudjekada.

Exemple : pour un achat d'un montant de 100 euros dans une entreprise, on ressorta evc 100 euros de biens et un bon d'achat de 10% utilisable dans les enttreprises partenaires de la mairie.

- Développement de la maison du développement et de l'économie

Créer un lieu de rencontre entre les entrepreneurs et les demandeurs d'emploi. "On a la chambre du commerce, on a pôle emploi mais finalement il n'y a rien de concert" indique le candidat. Il y aurait deux pôles : l'accompagnement des entrepreneurs avec un diagnostic gratuit pour les entreprises au faible capital, "qui coûte très cher actuellement" puis une aide au dossier et à la création d'entreprise etc.

Pour les demandeurs d'emploi, le candidat propose que ces derniers qualifiés soient embauchés dans les entreprises qui viendront d'être créées. "C'est ce qu'on appelle le partage du travail" prècise le jeune homme.

  • Faire de Besançon une ville vitrine de la démocratie participative

Ismaël Boudjekada propose que le conseil municipal soit interactif : il souhaite intégrer des questions posées par les citoyens sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook au conseil municipal.

Les assemblées bisontines consultatives et décisionnelles : le candidat propose que les Bisontins se réunissent sur internet ou en face à face pour discuter des projets et rendre leur opinion au maire.

La nomination d'un adjoint chargé de la consultation populaire, du rendu-compte et de la transparence : c'est un nouveau poste d'adjoint confié à un élu d'opposition, en particulier un femme "pour que le parité soit parfaite".

  • Rendre la culture gratuite et accessible à tous

Créer la fête des lumières bisontines (comme à Lyon) pendant trois nuits consécutives chaque année.

"Taff et pars" destiné aux jeunes issus des cités : leur offrir une semaine de vacances en échange de services donnés aux commerçants, aux entreprises des quartiers. Objectif : responsabiliser les jeunes dans le respect des lieux de vie des quartiers et créer du lien entre les jeunes et les chefs d'entreprise.

La mise en place du "festival des expressions" bisontin : "A Besançon, on a énormement de talents mais où sont-ils ? Ils sont justement dans les quartiers, au centre-ville en train de jouer de leur guitare, faire du rap" indique le candidat. Objectif : montrer qu'il y a du talent à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Castex : « droit à la différenciation », nouveaux fonctionnaires réservés aux départements

Le Premier ministre Jean Castex a affirmé mercredi 15 juillet 2020 que toutes les créations d'emploi de fonctionnaires pour 2021 seront affectées dans les services départementaux de l'Etat, et proposé qu'un "droit à la différenciation" des territoires soit "consacré dans une loi organique".

Vivez en direct le conseil municipal de Besançon du 15 juillet 2020

Le conseil municipal de Besançon se tient ce mercredi 15 juillet 2020 à partir de 17h à la CCI du Doubs en raison des consignes sanitaires. Il s'agira pour les 55 conseillers municipaux de Besançon de désigner les différents représentants du conseil municipal qui siégeront dans les différentes structures partenaires (syndicats, SEM, associations, etc.)

Conseil Municipal à venir : « les feuilles de route se construisent avec les objectifs proches des axes de notre programme » (A. Vignot)

Installé le 3 juillet dernier, le nouveau conseil municipal affiche 55 conseillers municipaux qui siégeront jusqu'en 2026 (voir notre article). Ce 15 juillet 2020, le premier Conseil Municipal sera l'occasion de faire le bilan de la crise sanitaire, mais également d'évoquer des thèmes chers à la nouvelle maire ainsi que les orientations budgétaires et le budget primitif 2020...

Quels élus pour le futur bureau exécutif de Grand Besançon Métropole ?

Les 123 élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se réuniront le jeudi 16 juillet 2020 au palais des sports de Besançon en vue de l'élection des membres du bureau :  président, vice-présidents et conseillers communautaires délégués. Ils formeront le bureau exécutif de la communauté urbaine. A l'issue du vote, Anne Vignot devrait être élue présidente. Gabriel Baulieu, maire de Serre-les-Sapins, devrait quant à lui être reconduit au poste de premier vice-président.

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.13
    couvert
    le 16/07 à 3h00
    Vent
    1.65 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    98 %

    Sondage