Étaient présent(e)s à l'inauguration : Thomas Helbert, directeur Agence Projets Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau, Jacques Grosperrin, sénateur et conseiller régional, Jean-Hugues Roux, conseiller municipal, délégué à l’isolement, l’autonomie, le handicap et l’accessibilité, à la mairie de Besançon, Saadia Tamelikecht directrice de cabinet du préfet Rémi Bastille, préfet du Doubs, Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Sophie Ducordeaux, directrice Développement Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Gares & Connexions.
La réalisation de ces travaux permet désormais un accès au quai en toute autonomie pour les personnes à mobilité réduite. Le chantier de mise en accessibilité du quai 2 sous la gouvernance de SNCF Gares & Connexions et la maîtrise d'ouvrage de SNCF Réseau, a été réalisé de juillet 2023 à janvier 2024.
Les travaux ont consisté au :
- rehaussement du quai 2 sur toute sa longueur,
- à la mise en place de 650 mètres de dalles béton podotactiles,
- la mise aux normes de la signalétique de sécurité,
- la modification de l'éclairage avec système de LED,
- la dépose et la pose de la signalétique d'information voyageurs et du mobilier de quai,
- l’installation de deux abris voyageurs,
- la sécurisation des extrémités de quais de l'ensemble de la gare et des emprises ferroviaires.
Infos +
L’ensemble du projet de mise en accessibilité et de modernisation du quai 2 représente un financement global à hauteur de 2.927.400€ (25% financés de la Région BFC, 75% de l’État).