Le radar mobile embarqué sur les routes du Doubs à la fin du mois

Publié le 04/06/2013 - 16:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:25

Un radar embarqué "nouvelle génération" circulera dès la fin de ce mois de juin sur les routes du Doubs à bord d'une voiture banalisée, histoire de rappeler aux automobilistes qu'il faut surveiller sa vitesse... et pas seulement aux abords d'un radar fixe ! 

2011-06-22_cologne_radar.jpg
Radar embarqué ©roman / dscr

Ni vu, ni connu !

PUBLICITÉ

26 nouveaux radars embarqués dans des voitures banalisées seront mis en service avant l’été dans 20 départements et notamment dans le Doubs, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Il s’ajoutent aux 20 premiers radars mobiles de nouvelle génération (RMNG)  mis en service en mars.  « L’objectif est de se fondre parmi les automobilistes« , expliquait alors Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière. 

Un radar embarqué dans chaque département en Franche-Comté d’ici fin 2013

D’ici à 2016, 300 radars mobiles d’ancienne génération seront remplacés, à raison de 100 par an. Les quatre départements francs-comtois devraient être équipés d’ici la fin de l’année. 

Pas plus de, 61, 102 ou 145 km/h ! 

Si dans un premier temps, seuls les conducteurs doublant la voiture banalisée seront verbalisés, mais le système sera également opérationnel en agglomération ou sur n’importe quelle route à double sens. Cependant, la marge technique de ce nouveau dispositif est plus importante que sur les anciens modèles.  

Sur autoroute (130 km/h), un automobiliste photographié à 146 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 131 km/h (146 moins 10%).En agglomération, les usagers seront donc flashés à partir de 61 km/h, sur une route nationale ou départementale à partir de 102 km/h. Pas de flash détectable, les nouveaux radars fonctionnent avec un système infra-rouge, comme les radars tronçons.  

Si la marque de la voiture banalisée qui roulera sur les routes du Doubs, on sait en revanche qu’elle sera conduite par un agent en uniforme. 

La vitesse en ligne de mire… 

Après l’alcool, la vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012, soit près de 1.000 décès. Depuis 2002, on estime que les radars, tous types confondus, sont à l’origine de 75% des 36.000 vies épargnées.

Le coût du radar embarqué : 70.000 euros, véhicule compris !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.03
ciel dégagé
le 20/09 à 15h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1020.21 hPa
Humidité
44 %

Sondage