Alerte Témoin

Le risque de fermeture du centre de tri de la Poste plane toujours à Besançon...

Publié le 25/06/2014 - 16:43
Mis à jour le 25/06/2014 - 16:50

Le syndicat SUD appelle les postiers de la PIC de Besançon  (plateforme industrielle du courrier - centre de tri) à une grève contre "le démantèlement" de la plate-forme courrier bisontine. Le traitement du courrier du Jura est parti à Dijon et celui du Territoire de Belfort, d'Audincourt et de Montbéliard devrait être transféré à Strasbourg à partir du mois de septembre. Un rassemblement est prévu ce jeudi 26 juin 2014 à 14h devant le centre de tri. Les postiers en appellent à nouveau au maire de Besançon…

Grève le jeudi 26 juin

"Malgré la dernière grève du 13 mars et la rencontre des élus PS, rien ne change !" déplore l'intersyndicale. "Le Maire de Besançon s’est engagé à nous tenir informés du dossier  et  à organiser une rencontre entre les organisations syndicales et les élus du conseil régional, du conseil général et la ville. Mais pour l’heure toujours rien… " À terme si la Poste va au bout de sa logique, il ne restera à traiter que le Département de Haute-Saône et une partie du département du Doubs, soit environ 400 à 500.000 lettres, au lieu des 800.000  à un million de lettres par jour.

Depuis le début de l'année, les syndicats alertent les politiques sur la fermeture du centre de tri de Besançon qui emploie 250 agents "sans compter les emplois annexes" précise les syndicats. 

La Poste condamnée sur la forme… mais pas sur le fond 

Le 8 avril dernier, la Poste a été condamnée sur la forme. Elle n'avait pas respecté dans les règles de l'art  la procédure d’information-consultation. La direction avait pris acte tout en précisât que le schéma des transferts de flux des plates formes du courrier n’était pas remis en cause. Suite à cette décision de justice, la Poste aurait relocalisé à Besançon 45.000 lettres sur 275.000.  L’ensemble du trafic du Jura est resté à Dijon qui, toujours selon l'intersyndicale, ne serait pas en mesure de l’assumer quotidiennement. "Certains jours ce trafic part sur Lyon ou à Lognes ! Nous rappelons que l’Établissement de Besançon est en mesure de le traiter. Et dire que la Poste se présente comme une entreprise écolo !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Confinement dans le Doubs : Joël Mathurin répond à vos questions…

Premier point de situation dans le Doubs suite à la mise en place du confinement sur l'ensemble du territoire. Le préfet du Doubs a pris le temps de répondre à nos questions et à celles internautes dans un entretien à maCommune.info. Le département du Doubs fait partie des 25 en France où le Coronavirus circule le plus activement. Confinement, point sanitaire, déplacements, travail, appel d'urgence des professionnels de santé. Joël Mathurin vous répond...

Retraites, violences sexistes, égalité salariale : 600 manifestants à Besançon pour les droits des femmes

Entre 500 et 600 manifestants se sont réunis de "l'esplanade des droits de l'homme" à Besançon samedi 7 mars 2020 vers 14h30 pour défendre les droits des femmes. Dans le cortège, des femmes, bien sûr, mais aussi des hommes, présents pour demander une "vraie égalité salariale" mais aussi contre les effets de la réforme des retraites envers les femme et pour dénoncer les violences sexistes du quotidien.

Retraites : l’Assemblée rejette la motion de censure de gauche, adoptant du même coup la réforme

L'Assemblée nationale a rejeté dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 mars 2020 la motion de censure de gauche contre le gouvernement, adoptant du même coup en première lecture le projet de réforme des retraites, selon la procédure du 49-3. Dans le même temps, quelques milliers d'opposants à la réforme des retraites ont manifesté mardi à Paris et en province. 700 personnes ont manifesté à Dijon devant la permanence du député LREM Didier Martin. A Besançon ils étaient une centaine devant la permanence du député LREM Éric Alauzet.
Offre d'emploi
 6.9
nuageux
le 29/03 à 0h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune