Transfert des activités postales : la Poste condamnée sur la procédure…

Publié le 10/04/2014 - 18:39
Mis à jour le 11/04/2014 - 17:50

Suite à la plainte du CHSCT (comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail) de la plate forme industrielle du Courrier de Besançon, le tribunal de grande instance de Besançon a condamné ce 8 avril La Poste en ordonnant la suspension de la procédure de transfert des activités postales jusqu’à la fin de la procédure d’information-consultation. La Poste prend acte de la décision, mais estime que le schéma des transferts de flux des plates formes du courrier n’est pas remis en cause. Pour le syndicat Sud, cette condamnation est déjà une bataille gagnée.

 ©
©

Plus sur la forme que sur le fond, le tribunal de grande instance de Besançon a condamné La Poste et lui reproche in fine de ne pas avoir respecté juridiquement la procédure "d’information consultation" du CHSCT de la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Besançon. "Depuis le mois de septembre du trafic courrier est envoyé sur des autres établissements : Strasbourg, Pagny les Goins en Lorraine et Dijon. Sans jamais avoir respecté les instances réglementaires" explique le syndicat Sud. Pour lui le transfert de l’activité vers d’autres établissements équivaut à démanteler l’activité de l’établissement postal (centre de tri) qui emploie 250 agents.

Or le CHSCT (comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail) aurait du être consulté dans le cadre d’une procédure précise. Le comité a donc assigné la Poste en référé. Suite à l’audience du 18 mars, le tribunal de grande instance de Besançon a notamment ordonné "la suspension de la procédure de transfert des activités postales jusqu’à la fin de la procédure d’information-consultation du CHSCT" à partir du 8 avril 2014 et sous astreinte par 1.000 euros par infraction constatée.

La direction de La Poste prend acte et devrait consulter "dans les meilleurs délais" le CHSCT afin de reprendre une procédure adéquate tout en estimant que cette décision ne remet pas en cause la schéma de modernisation de l’activité et des transferts de flux du traitement du courrier de la PIC de Besançon vers celle de Dijon. Fusion quand tu nous tiens ! 

La Poste est donc condamnée à verser au CHSCT 3.000€ de dommages-intérêts et à 4.200 € au titre des dispositions du code de procédure civile. Une bataille gagnée pour Sud PTT qui déclare vouloir désormais utiliser tous les moyens nécessaires pour maintenir l’activité sur Besançon.  "Nous espérons aussi que l’ensemble des élus agiront pour maintenir l’activité sur Besançon. Maintenant qu’ils et elles ont la preuve du bien-fondé de notre démarche… " 

Réfèré La Poste.pdf by macommune_info

Justice

Lenteur de la justice : un problème d’effectifs pointé par la cour d’appel de Besançon

Si le thème des violences sexuelles est un sujet sensible, il l’est d’autant plus depuis la mort de Lyhanna, collégienne assassinée dans le Gers en juin dernier. Plusieurs mobilisations en France dénoncent la lenteur de la justice. Qu’en est-il exactement ? La cour d’appel de Besançon a souhaité faire un point ce 3 juillet 2026 avec les élus locaux du ressort pour répondre à leurs interrogations à ce sujet.

Chatons torturés et tués dans le Doubs : le mineur reconnu coupable, une décision saluée par la CNDA

Poursuivi pour avoir torturé et mis à mort des chatons avant de partager la vidéo sur les réseaux sociaux , le mineur a été reconnu coupable des faits le 1er juillet 2026 par le tribunal pour enfants de Besançon. Constituée partie civile aux côtés de 17 autres associations de protection animale, la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA) a pris acte de cette première décision de justice.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Meurtre d’un jeune à Montbéliard : après trois jours de traque, un homme interpellé en Espagne

Paul-Edouard Lallois, procureur de Montbéliard a tenu une conférence de presse ce 29 juin 2026 aux côtés de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs, suite au décès du jeune Ulysse Bihouis Camara survenu la nuit du 13 au 14 juin à Montbéliard.

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.85
couvert
le 07/07 à 23h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
37 %

Sondage