Le Super Cabaret dévoile son spectacle éphémère à partir du 16 novembre à Besançon

Publié le 02/11/2022 - 10:13
Mis à jour le 03/11/2022 - 16:25

Le SuperCollectif présente son nouveau projet éphémère, le Super Cabaret, mélange de cabaret et de crique traditionnel du 16 novembre au 10 décembre au parc de la Rhodiacéta à Besançon. 

L’équipe du Super Cabaret est composée de douze artistes issus des milieux du cirque, de la musique, de la danse, de la technique et même de la cuisine. Ils se sont réunis pour "proposer une forme originale, créée spécialement pour l'occasion : un spectacle éphémère sous chapiteau à Besançon".

Un processus de création collectif d'un mois

Leur chapiteau s'est installé depuis le 15 octobre au parc de la Rhodiacéta à Besançon et ce, pour une durée de deux mois. Le premier mois est consacré au vivre ensemble durant lequel le collectif participera à l’élaboration du spectacle "sous toutes ses coutures : création à la piste, création musicale, scénographique, lumières". Ce processus de création sera d'ailleurs suivi par la graphiste Adelaïde Racca qui expérimentera "un travail de documentation graphique pendant la création". Le résultat sera ensuite imprimé et proposé lors des représentations du Super Cabaret.
Une fois cette étape réalisée, le collectif dévoilera son spectacle au public bisontin lors des 23 représentations proposées du 16 au 10 décembre.

À mi-chemin entre cabaret traditionnel et cirque contemporain

En guise d’amuse-bouche, l’équipe nous donne déjà une idée du menu de cette soirée : "un cirque décalé assaisonné d’une musique décomplexée, le tout dans un climat convivial et poétique porté par le SuperCollectif, de la scène à l’assiette". Confortablement assis à table, le public pourra ainsi "se délecter d'un spectacle audacieux et d'un service à table délicieux". À mi-chemin entre cabaret traditionnel et cirque contemporain, la performance proposée "tend à basculer à chaque instant d’une ambiance festive à une poésie subversive".

Des soirées extra-cabaret seront également proposées avec :

  • des spectacles de cirque tous les mardis soir ;
  • des concerts en deuxième partie du Super Cabaret tous les vendredis ;
  • et pour clôturer la dernière représentation du Super cabaret : une ultime soirée le 10 décembre, avec un battle de DJ's : The final fight.

Les artistes à la piste du Super Cabaret :

  • Eleanor Lhotellier : Monocycle & Manipulation d'objets
  • Iris Hervouet : Trapèze fixe
  • Eloïse Petenzi : Roue cyr & Acrodanse
  • Sanahé Deruelle : Mât chinois
  • Milena Erez : Corde lisse
  • Hichem Chérif : Acrobatie
  • Baptiste Pradeau : Percussions & Synthés vibrants
  • Charles Dubois : Bidouilles & Bruitages sonores
  • Eliaz Crahes : Guitare électrique raccoleuse

Les réservations sont super conseillées.

Info + 

Le SuperCollectif est né de la rencontre de circassien(nes) éclectiques, aux influences et horizons divers. Il se forme, se déforme, se transforme au gré de ses projets éphémères. C’est un groupe de personnes réunies par l’envie de mettre en piste l’improbable. C’est aussi une recherche pour être ensemble, pour être bien, pour lutter contre la morosité ambiante et pour partager les idées folles qui nous animent.

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.73
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
80 %