Le Super Cabaret dévoile son spectacle éphémère à partir du 16 novembre à Besançon

Publié le 02/11/2022 - 10:13
Mis à jour le 03/11/2022 - 16:25

Le SuperCollectif présente son nouveau projet éphémère, le Super Cabaret, mélange de cabaret et de crique traditionnel du 16 novembre au 10 décembre au parc de la Rhodiacéta à Besançon. 

L’équipe du Super Cabaret est composée de douze artistes issus des milieux du cirque, de la musique, de la danse, de la technique et même de la cuisine. Ils se sont réunis pour "proposer une forme originale, créée spécialement pour l'occasion : un spectacle éphémère sous chapiteau à Besançon".

Un processus de création collectif d'un mois

Leur chapiteau s'est installé depuis le 15 octobre au parc de la Rhodiacéta à Besançon et ce, pour une durée de deux mois. Le premier mois est consacré au vivre ensemble durant lequel le collectif participera à l’élaboration du spectacle "sous toutes ses coutures : création à la piste, création musicale, scénographique, lumières". Ce processus de création sera d'ailleurs suivi par la graphiste Adelaïde Racca qui expérimentera "un travail de documentation graphique pendant la création". Le résultat sera ensuite imprimé et proposé lors des représentations du Super Cabaret.
Une fois cette étape réalisée, le collectif dévoilera son spectacle au public bisontin lors des 23 représentations proposées du 16 au 10 décembre.

À mi-chemin entre cabaret traditionnel et cirque contemporain

En guise d’amuse-bouche, l’équipe nous donne déjà une idée du menu de cette soirée : "un cirque décalé assaisonné d’une musique décomplexée, le tout dans un climat convivial et poétique porté par le SuperCollectif, de la scène à l’assiette". Confortablement assis à table, le public pourra ainsi "se délecter d'un spectacle audacieux et d'un service à table délicieux". À mi-chemin entre cabaret traditionnel et cirque contemporain, la performance proposée "tend à basculer à chaque instant d’une ambiance festive à une poésie subversive".

Des soirées extra-cabaret seront également proposées avec :

  • des spectacles de cirque tous les mardis soir ;
  • des concerts en deuxième partie du Super Cabaret tous les vendredis ;
  • et pour clôturer la dernière représentation du Super cabaret : une ultime soirée le 10 décembre, avec un battle de DJ's : The final fight.

Les artistes à la piste du Super Cabaret :

  • Eleanor Lhotellier : Monocycle & Manipulation d'objets
  • Iris Hervouet : Trapèze fixe
  • Eloïse Petenzi : Roue cyr & Acrodanse
  • Sanahé Deruelle : Mât chinois
  • Milena Erez : Corde lisse
  • Hichem Chérif : Acrobatie
  • Baptiste Pradeau : Percussions & Synthés vibrants
  • Charles Dubois : Bidouilles & Bruitages sonores
  • Eliaz Crahes : Guitare électrique raccoleuse

Les réservations sont super conseillées.

Info + 

Le SuperCollectif est né de la rencontre de circassien(nes) éclectiques, aux influences et horizons divers. Il se forme, se déforme, se transforme au gré de ses projets éphémères. C’est un groupe de personnes réunies par l’envie de mettre en piste l’improbable. C’est aussi une recherche pour être ensemble, pour être bien, pour lutter contre la morosité ambiante et pour partager les idées folles qui nous animent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.09
couvert
le 21/11 à 03h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %