Le Super Cabaret dévoile son spectacle éphémère à partir du 16 novembre à Besançon

Publié le 02/11/2022 - 10:13
Mis à jour le 03/11/2022 - 16:25

Le SuperCollectif présente son nouveau projet éphémère, le Super Cabaret, mélange de cabaret et de crique traditionnel du 16 novembre au 10 décembre au parc de la Rhodiacéta à Besançon. 

L’équipe du Super Cabaret est composée de douze artistes issus des milieux du cirque, de la musique, de la danse, de la technique et même de la cuisine. Ils se sont réunis pour "proposer une forme originale, créée spécialement pour l'occasion : un spectacle éphémère sous chapiteau à Besançon".

Un processus de création collectif d'un mois

Leur chapiteau s'est installé depuis le 15 octobre au parc de la Rhodiacéta à Besançon et ce, pour une durée de deux mois. Le premier mois est consacré au vivre ensemble durant lequel le collectif participera à l’élaboration du spectacle "sous toutes ses coutures : création à la piste, création musicale, scénographique, lumières". Ce processus de création sera d'ailleurs suivi par la graphiste Adelaïde Racca qui expérimentera "un travail de documentation graphique pendant la création". Le résultat sera ensuite imprimé et proposé lors des représentations du Super Cabaret.
Une fois cette étape réalisée, le collectif dévoilera son spectacle au public bisontin lors des 23 représentations proposées du 16 au 10 décembre.

À mi-chemin entre cabaret traditionnel et cirque contemporain

En guise d’amuse-bouche, l’équipe nous donne déjà une idée du menu de cette soirée : "un cirque décalé assaisonné d’une musique décomplexée, le tout dans un climat convivial et poétique porté par le SuperCollectif, de la scène à l’assiette". Confortablement assis à table, le public pourra ainsi "se délecter d'un spectacle audacieux et d'un service à table délicieux". À mi-chemin entre cabaret traditionnel et cirque contemporain, la performance proposée "tend à basculer à chaque instant d’une ambiance festive à une poésie subversive".

Des soirées extra-cabaret seront également proposées avec :

  • des spectacles de cirque tous les mardis soir ;
  • des concerts en deuxième partie du Super Cabaret tous les vendredis ;
  • et pour clôturer la dernière représentation du Super cabaret : une ultime soirée le 10 décembre, avec un battle de DJ's : The final fight.

Les artistes à la piste du Super Cabaret :

  • Eleanor Lhotellier : Monocycle & Manipulation d'objets
  • Iris Hervouet : Trapèze fixe
  • Eloïse Petenzi : Roue cyr & Acrodanse
  • Sanahé Deruelle : Mât chinois
  • Milena Erez : Corde lisse
  • Hichem Chérif : Acrobatie
  • Baptiste Pradeau : Percussions & Synthés vibrants
  • Charles Dubois : Bidouilles & Bruitages sonores
  • Eliaz Crahes : Guitare électrique raccoleuse

Les réservations sont super conseillées.

Info + 

Le SuperCollectif est né de la rencontre de circassien(nes) éclectiques, aux influences et horizons divers. Il se forme, se déforme, se transforme au gré de ses projets éphémères. C’est un groupe de personnes réunies par l’envie de mettre en piste l’improbable. C’est aussi une recherche pour être ensemble, pour être bien, pour lutter contre la morosité ambiante et pour partager les idées folles qui nous animent.

Culture

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.23
couvert
le 21/09 à 17h00
Vent
3.85 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
49 %

Sondage