Le Super Cabaret dévoile son spectacle éphémère à partir du 16 novembre à Besançon

Publié le 02/11/2022 - 10:13
Mis à jour le 03/11/2022 - 16:25

Le SuperCollectif présente son nouveau projet éphémère, le Super Cabaret, mélange de cabaret et de crique traditionnel du 16 novembre au 10 décembre au parc de la Rhodiacéta à Besançon. 

L’équipe du Super Cabaret est composée de douze artistes issus des milieux du cirque, de la musique, de la danse, de la technique et même de la cuisine. Ils se sont réunis pour "proposer une forme originale, créée spécialement pour l'occasion : un spectacle éphémère sous chapiteau à Besançon".

Un processus de création collectif d'un mois

Leur chapiteau s'est installé depuis le 15 octobre au parc de la Rhodiacéta à Besançon et ce, pour une durée de deux mois. Le premier mois est consacré au vivre ensemble durant lequel le collectif participera à l’élaboration du spectacle "sous toutes ses coutures : création à la piste, création musicale, scénographique, lumières". Ce processus de création sera d'ailleurs suivi par la graphiste Adelaïde Racca qui expérimentera "un travail de documentation graphique pendant la création". Le résultat sera ensuite imprimé et proposé lors des représentations du Super Cabaret.
Une fois cette étape réalisée, le collectif dévoilera son spectacle au public bisontin lors des 23 représentations proposées du 16 au 10 décembre.

À mi-chemin entre cabaret traditionnel et cirque contemporain

En guise d’amuse-bouche, l’équipe nous donne déjà une idée du menu de cette soirée : "un cirque décalé assaisonné d’une musique décomplexée, le tout dans un climat convivial et poétique porté par le SuperCollectif, de la scène à l’assiette". Confortablement assis à table, le public pourra ainsi "se délecter d'un spectacle audacieux et d'un service à table délicieux". À mi-chemin entre cabaret traditionnel et cirque contemporain, la performance proposée "tend à basculer à chaque instant d’une ambiance festive à une poésie subversive".

Des soirées extra-cabaret seront également proposées avec :

  • des spectacles de cirque tous les mardis soir ;
  • des concerts en deuxième partie du Super Cabaret tous les vendredis ;
  • et pour clôturer la dernière représentation du Super cabaret : une ultime soirée le 10 décembre, avec un battle de DJ's : The final fight.

Les artistes à la piste du Super Cabaret :

  • Eleanor Lhotellier : Monocycle & Manipulation d'objets
  • Iris Hervouet : Trapèze fixe
  • Eloïse Petenzi : Roue cyr & Acrodanse
  • Sanahé Deruelle : Mât chinois
  • Milena Erez : Corde lisse
  • Hichem Chérif : Acrobatie
  • Baptiste Pradeau : Percussions & Synthés vibrants
  • Charles Dubois : Bidouilles & Bruitages sonores
  • Eliaz Crahes : Guitare électrique raccoleuse

Les réservations sont super conseillées.

Info + 

Le SuperCollectif est né de la rencontre de circassien(nes) éclectiques, aux influences et horizons divers. Il se forme, se déforme, se transforme au gré de ses projets éphémères. C’est un groupe de personnes réunies par l’envie de mettre en piste l’improbable. C’est aussi une recherche pour être ensemble, pour être bien, pour lutter contre la morosité ambiante et pour partager les idées folles qui nous animent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.46
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %