Le Super Cabaret dévoile son spectacle éphémère à partir du 16 novembre à Besançon

Publié le 02/11/2022 - 10:13
Mis à jour le 03/11/2022 - 16:25

Le SuperCollectif présente son nouveau projet éphémère, le Super Cabaret, mélange de cabaret et de crique traditionnel du 16 novembre au 10 décembre au parc de la Rhodiacéta à Besançon. 

L’équipe du Super Cabaret est composée de douze artistes issus des milieux du cirque, de la musique, de la danse, de la technique et même de la cuisine. Ils se sont réunis pour "proposer une forme originale, créée spécialement pour l'occasion : un spectacle éphémère sous chapiteau à Besançon".

Un processus de création collectif d'un mois

Leur chapiteau s'est installé depuis le 15 octobre au parc de la Rhodiacéta à Besançon et ce, pour une durée de deux mois. Le premier mois est consacré au vivre ensemble durant lequel le collectif participera à l’élaboration du spectacle "sous toutes ses coutures : création à la piste, création musicale, scénographique, lumières". Ce processus de création sera d'ailleurs suivi par la graphiste Adelaïde Racca qui expérimentera "un travail de documentation graphique pendant la création". Le résultat sera ensuite imprimé et proposé lors des représentations du Super Cabaret.
Une fois cette étape réalisée, le collectif dévoilera son spectacle au public bisontin lors des 23 représentations proposées du 16 au 10 décembre.

À mi-chemin entre cabaret traditionnel et cirque contemporain

En guise d’amuse-bouche, l’équipe nous donne déjà une idée du menu de cette soirée : "un cirque décalé assaisonné d’une musique décomplexée, le tout dans un climat convivial et poétique porté par le SuperCollectif, de la scène à l’assiette". Confortablement assis à table, le public pourra ainsi "se délecter d'un spectacle audacieux et d'un service à table délicieux". À mi-chemin entre cabaret traditionnel et cirque contemporain, la performance proposée "tend à basculer à chaque instant d’une ambiance festive à une poésie subversive".

Des soirées extra-cabaret seront également proposées avec :

  • des spectacles de cirque tous les mardis soir ;
  • des concerts en deuxième partie du Super Cabaret tous les vendredis ;
  • et pour clôturer la dernière représentation du Super cabaret : une ultime soirée le 10 décembre, avec un battle de DJ's : The final fight.

Les artistes à la piste du Super Cabaret :

  • Eleanor Lhotellier : Monocycle & Manipulation d'objets
  • Iris Hervouet : Trapèze fixe
  • Eloïse Petenzi : Roue cyr & Acrodanse
  • Sanahé Deruelle : Mât chinois
  • Milena Erez : Corde lisse
  • Hichem Chérif : Acrobatie
  • Baptiste Pradeau : Percussions & Synthés vibrants
  • Charles Dubois : Bidouilles & Bruitages sonores
  • Eliaz Crahes : Guitare électrique raccoleuse

Les réservations sont super conseillées.

Info + 

Le SuperCollectif est né de la rencontre de circassien(nes) éclectiques, aux influences et horizons divers. Il se forme, se déforme, se transforme au gré de ses projets éphémères. C’est un groupe de personnes réunies par l’envie de mettre en piste l’improbable. C’est aussi une recherche pour être ensemble, pour être bien, pour lutter contre la morosité ambiante et pour partager les idées folles qui nous animent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

" Le beau siècle ", un voyage temporel de 120 ans à Besançon au musée des beaux-arts et d’archéologie…

C’est une exposition évènement sur laquelle la Ville de Besançon et le musée des beaux-arts et d’archéologie communiquent depuis de nombreux mois : "Le beau siècle". Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, les visiteurs vont pouvoir voyager dans le temps et rencontrer dès le début de leur visite, un Louis XIV restauré…

Inédit : le Beau Siècle à Besançon représenté dans 400 oeuvres au Musée des beaux-arts et d’archéologie

PUBLI-INFO • Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente un toute nouvelle exposition particulièrement attendue : Le Beau Siècle. La vie artistique à Besançon de la Conquête à la Révolution (1674-1792). Pas moins de 400 oeuvres et objets d’art seront présentés dans l’ensemble des salles du musée pour une exposition inédite…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 28/11 à 6h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %