Alerte Témoin

Le syndicaliste charismatique franc-comtois de Force ouvrière René Michoulier est décédé

Publié le 08/01/2016 - 11:18
Mis à jour le 08/01/2016 - 20:33

C'est avec "une profonde tristesse" que le FNECFP FO annonce le décès de René Michoulier, miliant et syndicaliste en Franche-Comté. Les obsèques se dérouleront samedi 9 janvier 2016 à 9h30 au cimetière de Saint Claude de Besançon.

"Militant infatigable de longue date, il a été secrétaire départemental du Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et Collèges (SNFOLC) de la section du Doubs, secrétaire académique du SNFOLC Besançon, responsable académique de notre fédération, la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière (FNEC FP FO), a été membre de la commission exécutive nationale de notre syndicat, de sa fédération, et même du secrétariat national du SNFOLC. Il a également été secrétaire général de l'union départementale du Doubs.

Au niveau de l'académie, outre le nombre incalculable de collègues qu'il a défendus, accompagnés, il a permis la constitution du syndicalisme confédéré FO dans l’enseignement dans tous les départements de l’académie. Il était de tous les combats ; dernièrement, sa contribution a été majeure dans la mobilisation contre le plan lycées qui prévoyait initialement la fermeture de 8 lycées professionnels dans l’académie.

René Michoulier avait comme constant souci l'existence, le renforcement de l'organisation syndicale nourri par son attachement à la charte d'Amiens, à l’indépendance de l’organisation vis-à-vis des partis et autres groupes de pression. Liberté de pensée et humanisme n’étaient pas de vains mots chez lui : c’étaient une pratique.

Pour lui, les personnels de l'Education Nationale devaient avoir la possibilité d'adhérer à une organisation confédérée, indépendante, qui regroupe des ouvriers, des cadres, des fonctionnaires...

Il laisse un vide immense dans le syndicalisme.

Nous adressons à sa famille ainsi qu’à tous ses amis nos plus vives condoléances."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : l'hôpital remercie tous les donateurs !

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l'hôpital souhaite chaleureusement remercier.  

Démarchage téléphonique : « Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore » (UFC Que choisir)

Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée.

Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.23
légère pluie
le 05/06 à 18h00
Vent
5.49 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
96 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune