L'emploi culturel en Bourgogne-Franche-Comté a progressé de 6% en seulement 5 ans

Publié le 04/07/2017 - 16:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

La Bourgogne-Franche-Comté compte quelque 15 000 professionnels de la culture en 2013 selon les derniers chiffres de l'Insee, publiés mardi 4 juillet 2017. En 5 ans, l'emploi dans la culture a progressé de 6% entre 2008 et 2013, soit un rythme "plus rapide que dans l'ensemble de l'économie régionale".

le_scenacle.jpg
© le Scénacle
PUBLICITÉ

Artistes des spectacles, techniciens de l’avant-scène, artistes plasticiens, professionnels du patrimoine, des arts visuels, de la presse, ils représentent 1,4 % de l’emploi régional. Dans la culture, l’emploi a progressé de 6 % entre 2008 et 2013, un rythme plus rapide que dans l’ensemble de l’économie régionale. Ce sont les professions techniques, supports de l’activité artistique, qui se développent le plus (+ 21 %), plus vite qu’ailleurs en province (+ 15 %), témoignant d’une structuration et d’une professionnalisation du secteur. 

Les caractéristiques marquantes de l’emploi culturel

L’emploi culturel se distingue par des caractéristiques marquantes. Il compte plus d’un tiers de non salariés, soit trois fois plus que dans l’emploi régional. Il est présent dans tous types d’établissements et de fait sur tout le territoire. Il est marqué par une forte proportion de multi-actifs : quatre artistes et techniciens du spectacle sur cinq cumulent plusieurs contrats, culturels ou non, pour constituer leur revenu. 

Les 4 300 artistes et techniciens du spectacle vivant représentent près d’un tiers des emplois culturels. Immergés dans le monde de la culture, les artistes côtoient d’autres professions culturelles dans des structures consacrées à leur activité. Les techniciens, quant à eux, exercent dans des environnements plus variés. 

L’emploi culturel dans les arts plastiques

Parmi les 5 000 créatifs de la famille très composite des arts plastiques et métiers d’art, les artistes plasticiens – peintres, sculpteurs, graveurs – connaissent une dynamique très positive (+ 16 %). Les concepteurs et assistants techniques des arts graphiques, de la mode et de la décoration – designers, graphistes, illustrateurs – suivent la tendance nationale (+ 17 %). Ils profitent notamment de l’essor du design ou du webdesign en entreprise. 

Le journalisme fait partie de l’emploi culturel

Comptant parmi les 1 700 emplois des professions littéraires, les journalistes et cadres de l’édition sont en retrait de 12 %, dans un secteur très concurrentiel et de plus en plus concentré. 

Le patrimoine régional est très important : 11 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, 102 musées de France et 3 500 monuments historiques. Les métiers du patrimoine – archivistes, bibliothécaires, conservateurs – sont eux aussi en retrait : 900 emplois, en diminution de 8 %. Constitués principalement d’emplois publics, ils suivent la tendance nationale de baisse des effectifs de la fonction publique.

 (Texte et source : Mélanie Chassard, Philippe Rossignol, Insee)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.34
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1012.94 hPa
Humidité
57 %

Sondage