L’entrée en seconde en 2019 : une brochure pour aider les collégiens et leur famille à choisir une orientation...

Publié le 08/02/2019 - 18:19
Mis à jour le 08/02/2019 - 18:19

Pour aider les collégiens de 3e et leur famille à réfléchir à leur prochaine scolarité au lycée général et technologique ou en voie professionnelle, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient d'éditer une brochure qui sera envoyée dans tous les collèges de France à partir du lundi 11 février 2019 pour être distribuée aux élèves. A consulter en avant-première sur maCommune.info...

Brochure entrée en seconde en 2019
©education.gouv.fr
PUBLICITÉ

Ce document explique les cinq étapes d’orientation en classe de 3e vers le nouveau lycée. Il détaille les enseignements communs en 2de et l’offre de spécialités et d’options qui s’ajoute 1ère et terminale dans les voies générales et technologiques. Il présente aussi les possibilités offertes en voie professionnelle pour préparer à des métiers d‘avenir et acquérir des savoir-faire d’excellence.

Quelle que soit la voie choisie, la brochure précise également la forme que prend l’accompagnement, désormais renforcé, des élèves dans leur orientation.

Pour consulter le document en avant-première : 2019_depliant_troisieme_web.pdf

1 Commentaire

L'enseignement, grand oublié du débat national. réforme faite dans l'urgence, peut-être bonne, peut-être pas... Les élèves de seconde et les enseignants découvrent les règles au compte goutte. Pas de panique dit le ministère, le recteur, l'ONISEP... l'enseignement supérieur accueillera vos enfants, qui pourront choisir la voie de leur choix. Au fait, l'enseignement supérieur a t'il vraiment été consulté ??? cela ne semble pas le cas au vu des réponses données lors des salons étudiants où en tant que parent d'enfant de terminale (en plus d'être parent de seconde), je me suis rendu (la réforme de quoi ? du lycée ? ah bon... quelle spécialité choisir ?...non, je ne sais pas...) Impréparation, précipitation... ce n'est pas une brochure tardive qui aidera nos enfants à faire leurs choix, dont le seul malheur est d'être nés en 2003 et qui essuient toutes des réformes très hâtives...
Publié le 8 fevrier à 20h21 par EnColère Parent • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.93
couvert
le 20/10 à 18h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1006.58 hPa
Humidité
90 %

Sondage