L'erreur humaine confirmée après l'accident de train en Suisse

Publié le 16/08/2013 - 10:57
Mis à jour le 16/08/2013 - 15:47

La collision entre deux trains régionaux qui a fait un mort et 25 blessés le 29 juillet en Suisse romande a été provoquée par le non-respect d’un signal d’arrêt par le conducteur de l’un des trains, ont annoncé jeudi les Chemins de fer suisses (CFF).

 ©
©

Un train régional qui venait de s'arrêter à la gare de Granges-près-Marnand, un petit village situé au nord de Lausanne, a redémarré alors que la signalisation lumineuse était au rouge et lui indiquait donc de rester à l'arrêt, ont déclaré les CFF dans un communiqué, citant les premières conclusions du Service d'enquête suisse sur les accidents (Sesa).

Au même moment, venant dans l'autre sens, un train régional, en provenance de Lausanne, s'apprêtait à entrer en gare de Granges-près-Marnand et avait réduit sa vitesse à 55 kilomètres/heures. Les deux trains se sont trouvés face à face sur la même voie. Lorsque les deux conducteurs ont réalisé l'imminence de la collision, ils ont chacun actionné le frein d'urgence de leur convoi, mais le choc n'a pas pu être évité et les deux trains se sont percutés à environ 200 mètres de la gare de Granges-près-Marnand.

La collision frontale a coûté la vie au conducteur du train qui venait de Lausanne, un Français âgé de 24 ans qui travaillait aux CFF.  Vingt-cinq personnes ont en outre été blessées.

Le conducteur du train qui n'avait pas respecté le feu rouge a sauté au dernier moment de sa motrice et il est indemne.  Les CFF précisent que les installations de sécurité fonctionnaient normalement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.17
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %