Les 2 Scènes dévoilent leur nouvelle saison 2015-2016

Publié le 28/06/2015 - 15:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:09


Ciné-concert, théâtre musical, danse, cirque, inclassable… Comme à son habitude, la nouvelle saison des 2 Scènes à Besançon promet de découvrir une variété de créations avec la participation d’artistes de renom comme de compagnies locales.

 ©
©

La billetterie est ouverte

Anne Tanguy, sa directrice, présentait ce jeudi soir au théâtre Ledoux, les grands rendez-vous à venir de 2015 et 2016. Juste un peu avant la traditionnelle fermeture estivale du 10 juillet au 24 août, et le retour des artistes sur scène. Rappelons que la maison accueille une soixantaine de spectacles et projette 150 films par saison.

Un spectacle dans l'ancien hangar Ginko pour ouvrir la saison

À la façon d’une véritable "ruche", qui produit en guise de miel de la création artistique, la maison proposera donc un nouveau programme varié. Parmi les grands rendez-vous, on retiendra le spectacle "Cheminement-s" qui va se jouer une vingtaine de fois entre le 6 et le 31 octobre.

Pour célébrer l’ouverture de la saison, le collectif Tricyclique Dol investira une friche industrielle de 3000 m2 (l’ancien lieu de stockage des bus Ginko) dans laquelle elle déambulera avec des objets de récupération, agencés pour initier une réaction en chaîne. "Il ne s’agit pas d’un simple exploit technique. Le spectateur sera suspendu au moindre bruit ou mouvement."

Une collaboration inédite avec l'Opéra de Dijon et l'ensemble Justiniana

La saison 2015-2016 posera aussi les prémices d’un projet lyrique régional ambitieux. "Nous collaborerons avec L’Opéra de Dijon et l’Ensemble Justiniana (ndlr : compagnie nationale de théâtre lyrique et musical) pour défendre les productions de qualité en région." Les 1er et 2 décembre 2015, les spectateurs de Vesoul viendront ainsi à Besançon voir Les Noces de Figaro mis en scène par Galin Stoev, tandis que le 26 juin 2016, les spectateurs de Dijon iront pique-niquer dans un village du Haut-Jura à la rencontre de Hänsel et Gretel.

Une grande soirée tango, avec la participation exceptionnelle de l’orchestre "El arranque" et de trois couples de danseurs stars en argentine, sera également proposée les 1er et 2 mars. Toujours côté danse, "nous recevrons quatre ou cinq grands talents de la mise en scène comme Emma Dante, Romeo Castellucci et Christoph Marthaler", note Anne Tanguy, "autour de projets qu’on a rarement l’occasion de voir en province."

Et si des artistes de renoms sont reçus, les 2 Scènes n’en oublient pas pour autant de faire la part belle aux créateurs locaux ! "Nous soutenons cinq compagnies régionales", précise la directrice. La fin de la saison sera marquée par trois jours de fête, avec un concert sous chapiteau du Surnatural Orchestra, associé à une compagnie de cirque. Le reste de la saison, une vingtaine de spectacles seront aussi destinés à la famille et neuf rendez-vous seront donnés avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qui invitera plusieurs solistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
55 %