Les 2 Scènes dévoilent leur nouvelle saison 2015-2016

Publié le 28/06/2015 - 15:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:09


Ciné-concert, théâtre musical, danse, cirque, inclassable… Comme à son habitude, la nouvelle saison des 2 Scènes à Besançon promet de découvrir une variété de créations avec la participation d’artistes de renom comme de compagnies locales.

 ©
©

La billetterie est ouverte

Anne Tanguy, sa directrice, présentait ce jeudi soir au théâtre Ledoux, les grands rendez-vous à venir de 2015 et 2016. Juste un peu avant la traditionnelle fermeture estivale du 10 juillet au 24 août, et le retour des artistes sur scène. Rappelons que la maison accueille une soixantaine de spectacles et projette 150 films par saison.

Un spectacle dans l'ancien hangar Ginko pour ouvrir la saison

À la façon d’une véritable "ruche", qui produit en guise de miel de la création artistique, la maison proposera donc un nouveau programme varié. Parmi les grands rendez-vous, on retiendra le spectacle "Cheminement-s" qui va se jouer une vingtaine de fois entre le 6 et le 31 octobre.

Pour célébrer l’ouverture de la saison, le collectif Tricyclique Dol investira une friche industrielle de 3000 m2 (l’ancien lieu de stockage des bus Ginko) dans laquelle elle déambulera avec des objets de récupération, agencés pour initier une réaction en chaîne. "Il ne s’agit pas d’un simple exploit technique. Le spectateur sera suspendu au moindre bruit ou mouvement."

Une collaboration inédite avec l'Opéra de Dijon et l'ensemble Justiniana

La saison 2015-2016 posera aussi les prémices d’un projet lyrique régional ambitieux. "Nous collaborerons avec L’Opéra de Dijon et l’Ensemble Justiniana (ndlr : compagnie nationale de théâtre lyrique et musical) pour défendre les productions de qualité en région." Les 1er et 2 décembre 2015, les spectateurs de Vesoul viendront ainsi à Besançon voir Les Noces de Figaro mis en scène par Galin Stoev, tandis que le 26 juin 2016, les spectateurs de Dijon iront pique-niquer dans un village du Haut-Jura à la rencontre de Hänsel et Gretel.

Une grande soirée tango, avec la participation exceptionnelle de l’orchestre "El arranque" et de trois couples de danseurs stars en argentine, sera également proposée les 1er et 2 mars. Toujours côté danse, "nous recevrons quatre ou cinq grands talents de la mise en scène comme Emma Dante, Romeo Castellucci et Christoph Marthaler", note Anne Tanguy, "autour de projets qu’on a rarement l’occasion de voir en province."

Et si des artistes de renoms sont reçus, les 2 Scènes n’en oublient pas pour autant de faire la part belle aux créateurs locaux ! "Nous soutenons cinq compagnies régionales", précise la directrice. La fin de la saison sera marquée par trois jours de fête, avec un concert sous chapiteau du Surnatural Orchestra, associé à une compagnie de cirque. Le reste de la saison, une vingtaine de spectacles seront aussi destinés à la famille et neuf rendez-vous seront donnés avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qui invitera plusieurs solistes.

Culture

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.15
peu nuageux
le 18/06 à 06h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %

Sondage