Quarante réfugiés hébergés à l'hôpital Saint Jacques

Publié le 15/11/2013 - 10:53
Mis à jour le 15/11/2013 - 16:04

Très tôt ce vendredi matin, les 28 demandeurs d’asile qui campaient sous des tentes au square Bouchot depuis plusieurs mois ont été emmenées à l’ex-maternité de l’hôpital Saint Jacques au centre-ville de Besançon. Selon la Préfecture du Doubs, 40 personnes ont été prises charge ce matin.

"Il a fallu sécuriser les locaux, faire des travaux pour accueillir ces demandeurs d'asile. Une commission de sécurité est passée le 13 novembre. La capacité maximale des locaux est 59 lits" indique Joël Mathurin, secrétaire général de la Préfecture du Doubs, contacté par téléphone.

Madame Ecuyer, membre du collectif A la rue, "on a été avertis très tardivement hier soir que les autorités de la préfecture qu'ils venaient ce matin à 7h pour avertir les gens qu'ils étaient hebergés à partir de ce soir à Saint Jacques".

Vers 8h45 ce matin, des membres du collectif A la rue démolissaient la tentes et rassemblaient les affaires restantes des réfugiés. Les services techniques de la Ville seront chargés de les nettoyer et de les leur restituer.

"C'est une bonne chose que les demandeurs d'asile soient hebergés la nuit (et on espère le jour dans les abris de jour). En revanche, la façon dont c'est fait est déplorable" indique Madame Ecuyer. Elle explique que lors des deux réunions, qui se sont déroulées mardi à la Mairie puis jeudi à la Préfecture, "rien n'a été clairement dit" .

Selon Joël Mathurin, répond : "il a fallu mettre en oeuvre des solutions au plus vite".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Réseau Initiative en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 60 membres réunis à la Saline Royale

Dans le cadre du séminaire du réseau "Initiative Bourgogne-Franche-Comté", une soixantaine de personnes se sont réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans, vendredi 15 septembre 2023. Le thème du rendez-vous : "l'engagement bénevole au service de la création des entreprises".  

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté en soutien face au séisme du Maroc

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un tremblement de terre est survenu dans la région de Marrakech au Maroc. Selon les dernières informations, le bilan fait état d'au moins 2.900 morts et 5.000 blessés. Face au désastre, les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu à exprimer leur soutien envers les populations touchées, dans un communiqué de presse, jeudi 14 septembre 2023. 

Les étudiants peuvent effectuer une demande au Crous pour avoir des repas à 1€

Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas proposés sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers, en situation de précarité. Le service-public.fr informe qu'il est désormais possible de réaliser une demande auprès du réseau des Crous pour obtenir ce tarif pendant l’année universitaire 2023-2024.

Séisme au Maroc : création d’un collectif de soutien bisontin

Le tremblement de terre survenu dans la région de Marrakech au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi fait état de plus de 2.000 morts. Face à l’ampleur de la destruction, la solidarité s’organise. À Besançon, l’aboutissement d’une rencontre entre la maire Anne Vignot et les membres de la communauté marocaine de la ville a donné naissance, dimanche 10 septembre 2023, à un collectif de soutien au peuple marocain. 

Le Gie IMPA lance un appel à projets pour lutter contre l’isolement social

Le Groupement d'Intérêt Economique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées (Gie IMPA) a lancé un appel à projet regroupant les caisses de retraite Carsat et MSA, pour permettre à des structures et acteurs locaux de la région Bourgogne-Franche-Comté de mettre en place des actions de prévention au plus près des retraités et encourager le lien social. Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu’au 27 octobre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
pluie modérée
le 21/09 à 21h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %