Les 70 ans de l'ONU célébrés dans une exposition à la bibliothèque Proudhon

Publié le 11/01/2016 - 17:04
Mis à jour le 11/01/2016 - 17:04

A l’occasion des 70 ans de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en octobre 2015, l’Université de Franche-Comté a accueilli les journées anniversaire de l’ONU organisées par l’Association française pour les Nations Unies (AFNU) Franche-Comté les 19 et 20 novembre dernier. L’Université Ouverte a décidé, en prolongement de ce colloque et en partenariat avec l’UFR SJEPG et la Bibliothèque universitaire Proudhon, de mettre en place une exposition de 68 photos issues de la photothèque de l’ONU.

PUBLICITÉ

La sélection opérée comporte des photos très officielles et des clichés pris sur le vif, sur le terrain, parfois à la volée. Cette exposition retrace différentes époques, de la guerre froide à la visite par « M. James Bond », Daniel Craig de l’ONU en 2015.

Diversité

Elle illustre des évolutions sociologiques capitales, symbolisées notamment par l’écart entre la photo de l’apartheid dans un stade et la photo prise de la découpe du gâteau d’anniversaire de l’ONU effectuée par des mains noires et blanches unies. Elle montre aussi les domaines de compétences variés de l’ONU, ceci dans des lieux du monde très divers.

Cette exposition met en valeur à la fois des métiers très exposés, que ce soit dans le domaine politique ou le domaine militaire avec les casques et bérets bleus, et des métiers dans l’ombre, comme celui des interprètes. Elle permettra aux visiteurs de découvrir toute une palette d’attitudes et d’expressions, des visages fermés, mais aussi des sourires, timides ou francs.

Infos pratiques :

Jusqu’au 9 février 2016, à la Bibliothèque Proudhon 45 avenue de l’observatoire à Besançon, du lundi au vendredi de 8h à 19h30. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

2 soirées - 10 concerts • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.03
ciel dégagé
le 25/08 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1018.88 hPa
Humidité
89 %

Sondage