Alerte Témoin

Les 70 ans de l'ONU célébrés dans une exposition à la bibliothèque Proudhon

Publié le 11/01/2016 - 17:04
Mis à jour le 11/01/2016 - 17:04

A l’occasion des 70 ans de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en octobre 2015, l’Université de Franche-Comté a accueilli les journées anniversaire de l’ONU organisées par l’Association française pour les Nations Unies (AFNU) Franche-Comté les 19 et 20 novembre dernier. L’Université Ouverte a décidé, en prolongement de ce colloque et en partenariat avec l’UFR SJEPG et la Bibliothèque universitaire Proudhon, de mettre en place une exposition de 68 photos issues de la photothèque de l’ONU.

La sélection opérée comporte des photos très officielles et des clichés pris sur le vif, sur le terrain, parfois à la volée. Cette exposition retrace différentes époques, de la guerre froide à la visite par "M. James Bond", Daniel Craig de l’ONU en 2015.

Diversité

Elle illustre des évolutions sociologiques capitales, symbolisées notamment par l’écart entre la photo de l’apartheid dans un stade et la photo prise de la découpe du gâteau d’anniversaire de l’ONU effectuée par des mains noires et blanches unies. Elle montre aussi les domaines de compétences variés de l’ONU, ceci dans des lieux du monde très divers.

Cette exposition met en valeur à la fois des métiers très exposés, que ce soit dans le domaine politique ou le domaine militaire avec les casques et bérets bleus, et des métiers dans l’ombre, comme celui des interprètes. Elle permettra aux visiteurs de découvrir toute une palette d’attitudes et d’expressions, des visages fermés, mais aussi des sourires, timides ou francs.

Infos pratiques :

Jusqu'au 9 février 2016, à la Bibliothèque Proudhon 45 avenue de l’observatoire à Besançon, du lundi au vendredi de 8h à 19h30. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.84
couvert
le 06/06 à 3h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune