Les 70 ans de l'ONU célébrés dans une exposition à la bibliothèque Proudhon

Publié le 11/01/2016 - 17:04
Mis à jour le 11/01/2016 - 17:04

A l’occasion des 70 ans de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en octobre 2015, l’Université de Franche-Comté a accueilli les journées anniversaire de l’ONU organisées par l’Association française pour les Nations Unies (AFNU) Franche-Comté les 19 et 20 novembre dernier. L’Université Ouverte a décidé, en prolongement de ce colloque et en partenariat avec l’UFR SJEPG et la Bibliothèque universitaire Proudhon, de mettre en place une exposition de 68 photos issues de la photothèque de l’ONU.

La sélection opérée comporte des photos très officielles et des clichés pris sur le vif, sur le terrain, parfois à la volée. Cette exposition retrace différentes époques, de la guerre froide à la visite par "M. James Bond", Daniel Craig de l’ONU en 2015.

Diversité

Elle illustre des évolutions sociologiques capitales, symbolisées notamment par l’écart entre la photo de l’apartheid dans un stade et la photo prise de la découpe du gâteau d’anniversaire de l’ONU effectuée par des mains noires et blanches unies. Elle montre aussi les domaines de compétences variés de l’ONU, ceci dans des lieux du monde très divers.

Cette exposition met en valeur à la fois des métiers très exposés, que ce soit dans le domaine politique ou le domaine militaire avec les casques et bérets bleus, et des métiers dans l’ombre, comme celui des interprètes. Elle permettra aux visiteurs de découvrir toute une palette d’attitudes et d’expressions, des visages fermés, mais aussi des sourires, timides ou francs.

Infos pratiques :

Jusqu'au 9 février 2016, à la Bibliothèque Proudhon 45 avenue de l’observatoire à Besançon, du lundi au vendredi de 8h à 19h30. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.92
chutes de neige
le 02/12 à 12h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
98 %

Sondage