Les activités sportives à choisir pour son enfant à la rentrée

Publié le 04/08/2023 - 14:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 14:29

Qui dit rentrée scolaire dit bien souvent reprise d’activités sportives. Le tout, accompagné par des inscriptions qui doivent se faire en amont, presque pendant les vacances d'été. En tant que parents, pas toujours facile d'avoir les idées claires pour orienter son ou ses bambins... Voici quelques idées et réflexions d'activités qu'il est possible de pratiquer selon l'âge de l'enfant.

Sports collectif, individuels ou d'éveils, il existe une ribambelle d'activités qui peuvent coller au quotidien de son ou ses enfants. Si certains permettent d'attiser la curiosité, d'autres, donnent un élan à la confiance en soi et au partage. Pour rappel, les activités sportives et physiques se regroupent en 4 catégories :

  • Équilibre
  • Musculaire
  • Cardio-respiratoire
  • Assouplissement

Entre 3 et 6 ans

L'âge de la découverte, de l'éveil corporel. D'abord de soi, des autres puis du monde. À cet âge, l'objectif est de faire découvrir le jeu et l'activité physique. Les performances sportives sont à laisser de côté. Gym, balade en trottinette, roller, danse ou séances de bébés nageurs, le but est de développer l'imagination, la motricité et la notion d'espace.  Le judo, peut également être un sport bondé d'avantages : apprendre à chuter, se relever et le respect de l'autre.

L’idée est évidemment de proposer des séances courtes et douces : le besoin de l'enfant se dépenser n’a d’égal que celui de se reposer. Quant à l’aspect collectif des jeux et de l’activité physique, il prendra lui aussi son temps.

Entre 7 et 10 ans

Le sport entre en jeu. Et tout ce qui va avec aussi. Règles, apprentissage, efforts, collectifs... l'enfant découvre les bienfaits psychologiques de l'activité sportive en tant que telle. L'occasion pour lui d'accroître sa curiosité, en équipe ou seul. La pratique de plusieurs sports peuvent permettre de perfectionner sa motricité et sa perception de l'espace. L'occasion aussi, de trouver ce qui lui plaît. Judo, escrime... ces sports individuels peuvent être alterner avec des collectifs comme le football, handball ou basket. L'athlétisme, basé sur la polyvalence, peut également permettre à l'enfant de trouver sa spécialité et de prendre conscience de ses capacités sur le terrain.

À partir de 10 ans

Les capacités sportives chez l'enfant se développent. L'occasion pour lui de se perfectionner dans son domaine et de penser cette fois-ci au chrono. Cet âge signe aussi de nombreux changements, physiques et psychologiques, le sport peut être un allié, que ce soit au niveau du poids ou pour le mental. Les sports collectifs notamment lui permettent de se sociabiliser et de partager avec des personnes du même âge.

Idées de sport : 

  • Canoës-kayak
  • Danse
  • Natation
  • Escalade
  • Roller
  • Escrime
  • Yoga
  • Équitation
  • Cirque
  • Basket
  • Course d'orientation 



Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

" Bienvenue aux étudiants " : trois rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

Le 11 septembre dernier, "Bienvenue aux étudiants" a marqué son grand retour en Franche-Comté. Après s'être dévoilé à Besançon à travers plusieurs animations, l'évènement partira à la rencontre des étudiants à Montbéliard, à Belfort et à Lons-le-Saunier, les 21 et 28 septembre ainsi que le 6 octobre 2023.  

Transport scolaire à Saint-Vit : 11 infractions lors d’un contrôle routier

Ce mardi 19 septembre à 7h50, la Dreal Bourgogne-Franche-Comté a organisé une opération de sécurité routière concernant le transport scolaire, sur le parking du collège Jean-Jaurès à Saint-Vit. Deux objectifs : vérifier les règles de sécurité des transports d’enfants lors de l’arrivée des véhicules devant le collège et contrôler les conditions de travail des conducteurs.

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Challenge : les étudiants Infocom en compétition pour la fromagerie Milleret

Challenge destiné aux étudiants spécialisés en communication et en information à l'IUT de Besançon, ce défi s'impose comme une tradition chez les 2e année. Tous les ans, le commanditeur est une entreprise locale et fixe la barre haute autour d'une problématique précise. Lundi 4 septembre 2023, les élèves ont découvert leur marche à suivre : la fromagerie Milleret souhaite développer la notoriété de sa marque Le Francomtois dans l’Est de la France.

Inscriptions ouvertes à la classe préparatoire pour être éducateur ou directeur des services de la PJJ

Les candidats ont jusqu'au 13 octobre 2023 pour s'inscrire aux classes préparatoires talents de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Un seul but commun : devenir éducateur ou directeur des services de la protection de la jeunesse en France. La classe "prépa talents" accueillera 35 élèves en France, à compter du 15 janvier 2024.

Quatre classes ouvriront pour les enfants atteints d’autisme à la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté

Les orientations de la nouvelle stratégie 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) ont été soumises à la consultation citoyenne entre mars et mai dernier. Objectif : accélérer la dynamique d’inclusion et d’élargissement aux élèves atteints de troubles. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée aux côtés de leurs camarades. 

Que faire avec les enfants dans le Grand Besançon quand il pleut ?

Quand la pluie s'invite et que les enfants sont à la maison, il peut être difficile pour les parents de trouver des activités à partager. Voici une liste de sorties et de loisirs à faire à Besançon, même lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous. 

Les activités sportives à choisir pour son enfant à la rentrée

Qui dit rentrée scolaire dit bien souvent reprise d’activités sportives. Le tout, accompagné par des inscriptions qui doivent se faire en amont, presque pendant les vacances d'été. En tant que parents, pas toujours facile d'avoir les idées claires pour orienter son ou ses bambins... Voici quelques idées et réflexions d'activités qu'il est possible de pratiquer selon l'âge de l'enfant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.03
couvert
le 21/09 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
53 %