Les agents techniques du service des sports de la Ville de Besançon veulent être entendus par le maire

Publié le 14/05/2014 - 14:55
Mis à jour le 15/05/2014 - 10:01

Après un premier mouvement de grève les 9 et 10 mai qui a mobilisé 96 % des employés prévus au planning de travail de ces deux jours, les agents techniques du service des sports de la Ville de Besançon ont déposé un nouveau préavis de grève pour les 17 et 18 mai. Le personnel du service des sports indique espérer cette fois-ci être entendu par la municipalité et obtenir des réponses aux questions qu’ils ont soulevées.

"Léo Lagrange" et sa piste d'athlétisme © D Poirier

prévis de grève les 17 et 18 mai

Pour le collectif "droit au respect", Jacques Desoche, président du syndicat CFTC du personnel municipal, rappelle que le mouvement de grève lancé à leur initiative par les agents techniques en fonction au sein des installations gymnases-terrains du service des sports de la Ville de Besançon a vu 96% des employés prévus au planning de travail des 9 et 10 mai 2014 cesser le travail, sur l'intégralité de ces deux jours.
 

Solidarité interservices

"Monsieur Ayache, directeur général des services de la Ville de Besançon, qui a reçu une délégation (employés et syndicat CFTC) et précisé ne pas vouloir, pendant la période de préavis et comme l'oblige pourtant les textes (article L.521-3 du code du travail), entamer de négociations, préférant « attendre la fin de ce mouvement », cette grève devenait inévitable, explique Jacques Desoche, ajoutant "Peu sensible aux inquiétudes des agents, Monsieur le Maire a missionné Abdel Ghezali, adjoint aux sports, pour recueillir les « revendications » de chacun".
 
Il précise que les agents grévistes ont reçu le soutien des conseillers municipaux UMP Jacques Grosperrin et Ludovic Fagaut, qui se sont engagés à interpeller le maire lors du prochain conseil municipal, et que le député EELV du Doubs Eric Alauzet, conseiller municipal délégué, est venu s'enquérir des raisons qui ont amené cette grève. "De nombreux collègues, dans un formidable esprit de solidarité « interservices », ont marqué également, de leur présence, le match de handball, ESB-Créteil, point d'orgue de la journée du vendredi", ajoute-t-il.
 

De plus en plus de tensions dans les services

"La CFTC, qui est aux côtés des agents, s'interroge une nouvelle fois sur la vision du service public telle qu'elle est réellement ressentie par la collectivité, insiste Jacques Desoche. La tension gagne de plus en plus de services de la Ville de Besançon et particulièrement les services techniques qui vont être lourdement impactés par des restructurations visant à réduire de manière drastique la rémunération des heures de nuit, du dimanche et des jours fériés. Le blocage des salaires, pendant 7 ans dans les différentes fonctions publiques, contribue également à fragiliser les agents, notamment des catégories C, qui voient la précarité frapper à leur porte".
  
Et de conclure : "En déposant un nouveau préavis de gréve pour les 17 et 18 mai, le personnel des sports, cette fois-ci dans sa totalité, espère être entendu et attend des réponses aux questions qu'ils ont soulevé."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %