Les araignées vous font (horriblement) peur ? Il y a une appli contre ça !

Publié le 05/11/2021 - 17:45
Mis à jour le 17/12/2021 - 17:13

La réalité augmentée au service des phobies. C’est le principe de l’application Phobies crée par des chercheurs de l’université de Bâle en Suisse. Mais pour cela, il faut déjà accepter de voir les araignées se mouvoir près de vous, même si elles sont fictives…

Se confronter à ses peurs pour mieux les dépasser. C'est le principe de l'application Phobies créer pour mieux apprivoiser son arachnophobie. L'application  en anglais est disponible sur le Play Store (Androïd) et l'App Store (iOS). Elle propose deux tests - un relativement gentil et un autre un peu plus effrayant. Suivent neuf niveaux payants (1,99€) de plus en plus... difficiles jusqu'à interagir avec la petite bête virtuelle.

Il suffit de balayer une surface pour avoir apparaître via son écran de smartphone une araignée qui peut se mouvoir et même sauter sur votre écran.

"L'application a été créée pour ceux qui souffrent d'une peur légère et cliniquement insignifiante des araignées et qui sont âgés d'au moins 16 ans (...)  Les personnes souffrant d'une peur sévère doivent consulter un spécialiste avant d'utiliser l'application"

66 volontaires ont testé Phobys. Un premier groupe a réalisé plusieurs séances d'entraînement. En comparaison avec le groupe de contrôle, il s'est avéré que les utilisateurs de l'application ont vu leur peur diminuée lorsqu'il était face à une vraie araignée qui était quand même enfermée dans une boîte transparente.

Avec l'appli, vous serez fin prêt pour le prochain Halloween

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Jardins des Vaîtes : les associations passent à l’action pour le retrait du nouveau projet

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.76
légère pluie
le 30/03 à 12h00
Vent
6.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %