Les araignées vous font (horriblement) peur ? Il y a une appli pour ça !

Publié le 05/11/2021 - 17:45
Mis à jour le 04/11/2021 - 11:43

La réalité augmentée au service des phobies. C'est le principe de l'application Phobies crée par des chercheurs de l'université de Bâle en Suisse. Mais pour cela, il faut déjà accepter de voir les araignées se mouvoir près de vous, même si elles sont fictives...

Se confronter à ses peurs pour mieux les dépasser. C'est le principe de l'application Phobies créer pour mieux apprivoiser son arachnophobie. L'application  en anglais est disponible sur le Play Store (Androïd) et l'App Store (iOS). Elle propose deux tests - un relativement gentil et un autre un peu plus effrayant. Suivent neuf niveaux payants (1,99€) de plus en plus... difficiles jusqu'à interagir avec la petite bête virtuelle.

Il suffit de balayer une surface pour avoir apparaître via son écran de smartphone une araignée qui peut se mouvoir et même sauter sur votre écran.

"L'application a été créée pour ceux qui souffrent d'une peur légère et cliniquement insignifiante des araignées et qui sont âgés d'au moins 16 ans (...)  Les personnes souffrant d'une peur sévère doivent consulter un spécialiste avant d'utiliser l'application"

66 volontaires ont testé Phobys. Un premier groupe a réalisé plusieurs séances d'entraînement. En comparaison avec le groupe de contrôle, il s'est avéré que les utilisateurs de l'application ont vu leur peur diminuée lorsqu'il était face à une vraie araignée qui était quand même enfermée dans une boîte transparente.

Avec l'appli, vous serez fin prêt pour le prochain Halloween

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Rassemblement pour le climat : environ 150 personnes à Besançon

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes du monde, ce samedi 6 novembre 2021. L'objectif : accroître la pression sur les négociateurs réunis à la COP26. Organisé au dernier moment, le rassemblement a réuni 150 personnes à Besançon place Pasteur.

Rassemblement pour le climat à Besançon

Après l'appel à l'action devant l'urgence climatique de milliers de jeunes à Glasgow, des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau attendus samedi dans la ville hôte de la conférence sur le climat et dans le monde. A Besançon, le rassemblement est organisé à 14h30 au départ de la place Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.33
légères chutes de neige
le 28/11 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
98 %

Sondage