Moins de technologie mais davantage de maths et de français dans les collèges à la rentrée 2023

Publié le 25/01/2023 - 10:26
Mis à jour le 26/01/2023 - 16:16

Malgré un contexte social difficile marqué par le report du CSA-SD, le directeur académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN) Patrice Durand a tenu mardi 24 janvier une conférence de presse relative à la rentrée 2023 dans les collèges du département.

Boycotté par les représentants professionnels, le CSA-SD (comité social d’administration spécial départemental), chargé de ventiler les moyens attribués au 44 collèges du Doubs, a été reporté au vendredi 27 janvier. Il faudra donc patienter encore un peu pour découvrir la carte scolaire définitive des collèges du département. 

L'inspecteur d'académie du Doubs a toutefois présenté un rapide tour d'horizon de la rentrée 2023 dans les collèges du département.

395 élèves de moins en 2023

Tout comme le premier degré, le second degré est également touché par une baisse démographique. Les collèges du Doubs perdront ainsi 395 élèves à la rentrée 2023. "La population scolaire décline depuis plusieurs années" a rappelé l’inspecteur, "en cinq ans l’académie a perdu 10.000 élèves dont la moitié dans le Doubs". 

Cette baisse entraîne une diminution de la dotation départementale qui équivaut à 274 h de moins que l’an passé, soit 15 postes en moins pour la rentrée prochaine. Une baisse qui n’affecte pas "les conditions d’exercice du métier de professeur" qui restent "satisfaisantes" selon Patrice Durand. Le taux d’encadrement évoluerait ainsi entre 24 élèves par classe en zone d’éducation prioritaire, à 30 en zone de droit commun. Le DASEN a toutefois précisé que la cible prioritaire était de "ne pas dépasser les 29 élèves par classe". 

Patrice Durand a également annoncé une "ouverture culturelle déployée dans les collèges du Doubs" avec une option "français et culture antique" au collège Proudhon de Besançon. La classe d’Arts dramatique du collège Voltaire (Besançon) en partenariat avec le CDN "montra en puissance" selon l’inspecteur. 

Plus de technologie en 6e, mais davantage de maths et de français

Parmi les nouvelles dispositions, l’enseignement de technologie en classe de 6e sera effectivement supprimé. Alors que les syndicats se sont insurgés devant cette décision, l’inspecteur d’académie a préféré parler de "glissement" puisque les élèves des autres niveaux bénéficieront quant à eux d'un renforcement de cette matière afin de "développer leur autonomie numérique". 

Les sixièmes auront en revanche une heure supplémentaire de français et mathématiques par semaine qui pourrait être assurée "par des professeurs des écoles ou des professeurs de collège" pour "créer du lien entre le premier degré et le second degré". 

Élaboré au départ sur la base du volontariat pour tous les élèves, le dispositif "Devoirs faits" devient obligatoire pour les classes de 6e. Ce temps d’étude accompagné a pour but de "lisser les réelles difficultés qu’un élève éprouve entre le passage du CM2 à la 6e" et de gommer les inégalités sociales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %