Les dix astuces anti-gaspillage de l'application 'Too good to go'

Publié le 21/04/2018 - 13:16
Mis à jour le 24/04/2018 - 10:45

‘Too Good To Go’ est une application mobile contre le gaspillage alimentaire. Elle permet de trouver les commerçants dans votre périmètre (une dizaine à Besançon) qui vous proposent de récupérer leurs invendus de la journée à des prix réduits. L’appli présente ses astuces anti-gaspi…

 ©
©
  • Replanter ses légumes à l'infini

"Il y a plein de légumes qui se régénèrent tout seuls : ne les jette plus, fais les pousser, t'auras des poireaux pour toujours !"

  • Utiliser le marc de café pour désodoriser son frigo

"Une petite soucoupe de marc de café dans ton frigidaire et pouf les odeurs. Il y a 15 autres trucs tout aussi foufous à faire avec ton marc. Sois déjanté."

  • Faire des produits ménagers avec des agrumes (et du vinaigre blanc)

"Tu gardes tes épluchures d'agrume, tu les mets dans un pot avec du vinaigre blanc, tu attends 2 semaines, tu dilues avec moitié d'eau, et tu as un nettoyant tout usage pour la maison qui sent fichtrement bon. La recette en images ! Si simple, si magique, si pratique."

  • Faire un détachant naturel avec des coquilles d'oeuf

"Pile tes coquilles d'oeuf, mets la poudre sur la tâche avec un peu d'eau tiède, attends que le tout s'absorbe. Tu vas être époustouflé et aussi époustoufler tes amis avec toutes ces idées à base de coquilles."

  • Cuisiner ses épluchures de fruits et légumes bio (parce que sinon bouh les pesticides)

"On les jette sans même un regard en arrière, et pourtant, tu peux vraiment faire frémir tes papilles gustatives avec. Tiens, des recettes."

  • Nettoyer ses toilettes avec du yaourt périmé

"Laisse reposer ton yaourt à température ambiante pendant 24h, vide-le dans ta cuvette, par magie le tartre s'en va, par magie ça sent bon à nouveau, par magie c'est la paix dans le monde."

  • Organiser son frigo pour mieux conserver ses produits

"Le frigo, c'est un art très mal cultivé, et pourtant, c'est la base du gaspillage alimentaire en France. Deviens un expert."

  • Entretenir ses chaussures en cuir avec des peaux de banane

"Tu frottes l'intérieur d'une banane sur ton cuir, tu essuies avec un chiffon et le miracle se produit. Avec des bananes, tu peux tout faire, cultive-toi, c'est super !"

  • Se débarrasser de la rouille avec des pommes de terres germées

"Coupe les en deux, imbibe les de bicarbonate de soude, frotte tes trucs enduits de rouille dessus. Un petit coup de matériau abrasif pour essuyer (genre paille de fer) et tada."

  • Nourrir des vers et nourrir ses plantes 

"Si tu continues à être un peu flemmard en termes de créativité. Un petit lombricompost dans ton vestibule, et t'as de l'engrais pour la rentrée ! Et si t'as envie de te servir de tes mains et d'être fier, un petit tuto des familles pour se la jouer charpentier !"

Infos +

Too Good To Go (comprendre "trop bon pour être jeté") est une application anti-gaspillage alimentaire. Lancée en 2016, elle met en relation commerçants et citoyens afin qu’ils récupèrent leurs invendus en fin de journée. "Un geste quotidien, simple et concret qui permet à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle."

L'application est :

  • Disponible dans toute la France
  • Plus d'un million de téléchargements et 3 000 commerçants partenaires
  • Au total, ce sont plus de 700 000 repas qui ont été sauvés en 1 an et demi d’existence
  • Site internet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers.  Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 13/12 à 00h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
94 %