Les Doubiens aident en priorité leur famille

Publié le 19/10/2015 - 16:22
Mis à jour le 20/10/2015 - 09:52

Une enquête de l’Union départementale des associations familiales du Doubs (UDAF) révèle que les solidarités familiales fonctionnent d’abord sur le principe de l’échange et de la réciprocité. Et même s’ils sont volontaires, 49% des Doubiens auraient déjà rencontré des difficultés à aider un proche.

 ©
©

Accompagnement

Chaque année les UDAF et URAF de Franche-Comté réalisent une enquête auprès de 5.000 ménages dans chacun des départements de la région. Elle portait cette année dans le Doubs sur les solidarités familiales et publiques : quelles complémentarités ? À la lumière des conclusions de cette étude, l'UDAF entend faire des préconisations aux pouvoirs publics.

Les résultats de cette enquête montrent que "quel que soit leur âge, les Doubiens aident leurs proches, mais ceux qu’ils accompagnent le plus changent avec le temps. Ils privilégient d’abord, les personnes de même génération qu’eux (frère, sœur, voisins, amis), puis au fur et à mesure que se développe la lignée, l’aide se ressert autour des parents et des enfants."

L'aide prendrait diverses formes (financière, morale...) mais resterait occasionnelle. Dans le cas d'incapacité, deux facteurs ressortent : la fréquence de l’aide fournie et le manque de soutien de la collectivité. En outre, "29% des Doubiens accompagnent un proche faute de service de proximité (garde d’enfant, aide ménagère...)", souligne l'UDAF à travers cette étude.

En quête d'informations, les Doubiens seraient 53% à espérer des aides financières et  25% aimeraient un soutien moral de la part d’un tiers ou le conseil de professionnels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
65 %