Les écoliers d'Arènes dressent le portrait des résidents du CLS Bellevaux

Publié le 14/03/2018 - 15:00
Mis à jour le 14/03/2018 - 19:09

Ce mercredi 14 mars 2018, les écoliers d’Arènes, supervisés par Canopé 25 et la DANE, sont allés à la rencontre des résidents du centre de long séjour de Bellevaux à Besançon. Les enfants ont ainsi pu échanger avec les pensionnaires l’espace d’une matinée et se sont même essayés à dresser leurs portraits…  

"Elle s'appelle Chantale ; elle a 71 ans, elle était pompier et elle aime les chats" explique consciencieusement un groupe de trois écoliers. Sourires dans l'assemblée. L'intéressée prend la parole. "Je me nomme en réalité Jeanne, j'ai 89 ans, j'étais dactylographe et j'avais un petit cocker" répond-elle d'un ton amusé.

Les enfants n'ont cette fois encore pas tapé dans le mille mais tout le monde dans la salle est compréhensif : il n'est aisé pour personne d'imaginer la vie de quelqu'un en partant de sa seule photo, récupérée en classe deux semaines avant.

Rencontre intergénérationnelle

L'exercice a pourtant été effectué par la classe de CM1 de l'école d'Athènes. Vingt élèves, sous la supervision de Canopé 25 et de la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif), se sont rendus ce mercredi 14 mars au centre de long séjour de Bellevaux. Installés en face de six résidents, ils ont présenté sur un écran projeté au mur les biographies– supposées - des pensionnaires. Les enfants ont ainsi imaginé le nom, l'âge, le métier, les loisirs des résidents à partir d'une photographie travaillée en classe.

Numérique et curiosité

Ces portraits fictifs ont ensuite été digitalisés par les élèves eux-mêmes dans un livre numérique – sorte de présentation PowerPoint mêlant texte, images et sons – et montrés aux résidents, qui ont pu y réagir de vive voix. Cette utilisation de la technologie a été encouragée par la Silicon Comté, qui a soutenu l'événement. Si l'un des buts de la rencontre était d'introduire les écoliers aux outils numériques, pour Sophie Allain, responsable du projet pour Canopé 25, le principal objectif était "d'éveiller la curiosité des enfants et de provoquer l'échange avec les résidents. Ce n'est pas seulement un exercice numérique, c'est avant tout une rencontre" conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Encore un manque de places dans les cantines à Besançon ?

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
nuageux
le 12/09 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %