Les Eurockéennes rassemblent 125.000 spectateurs, "un succès"

Publié le 03/07/2023 - 09:06
Mis à jour le 03/07/2023 - 14:47

+ Diaporama de la dernière soirée • Les Eurockéennes de Belfort ont rassemblé 125.000 spectateurs de jeudi 29 juin à dimanche 3 juillet 2023, "un succès" pour cette première édition sans anicroche en quatre ans, se sont félicité les organisateurs à l'occasion d'une conférence de presse bilan.

Après les années Covid-19 et une édition 2022 amputée de deux soirées à la suite d'un violent orage, l'édition 2023 s'est déroulée sans problème : "C'est la première édition pleine depuis 2019", note Matthieu Pigasse, le président des Eurockéennes, juste avant le show très attendu d'Indochine, en clôture de cette 33e édition.

"C'est l'édition du retour", ajoute-t-il, la qualifiant de "succès". Le président a souligné les "innovations" constantes du festival, avec des créations originales, citant le projet autour de l'esthétique Shatta ou encore Drag me.

Une "bouffée d'oxygène"

Matthieu Pigasse n'a pas éludé "le contexte particulier" et "les tensions vives" qui agitent le pays depuis le 27 juin. "On a été frappé par le contraste entre les images reçues de l'extérieur et celles vues à l'intérieur" du festival, a-t-il observé. Les festivals sont comme "une bouffée d'oxygène", a complété l'homme d'affaires.

Une attention particulière a également été portée cette année pour soutenir les Ukrainiens. Les festivaliers étaient notamment accueillis par un "bienvenue" en ukrainien, qui trônait à côté des versions française, anglaise et allemande.

Les Eurockéennes ont aussi proposé un stand au festival ukrainien Atlas, organisé normalement à Kiev.

Depuis le début du conflit, le festival soutient le peuple ukrainien. Indochine et Pomme ont par exemple dédicacé des posters vendus par l'association. Gojira a donné une guitare qui sera vendue aux enchères. Les fonds récoltés soutiendront les actions du festival ukrainien.

La 34e édition des Eurockéennes se déroulera l'an prochain du 4 au 7 juillet 2024, trois semaines avant les Jeux olympiques de Paris.

(Source AFP)

Culture

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.23
peu nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %

Sondage