Les Eurockéennes rassemblent 125.000 spectateurs, "un succès"

Publié le 03/07/2023 - 09:06
Mis à jour le 03/07/2023 - 14:47

+ Diaporama de la dernière soirée • Les Eurockéennes de Belfort ont rassemblé 125.000 spectateurs de jeudi 29 juin à dimanche 3 juillet 2023, "un succès" pour cette première édition sans anicroche en quatre ans, se sont félicité les organisateurs à l'occasion d'une conférence de presse bilan.

Après les années Covid-19 et une édition 2022 amputée de deux soirées à la suite d'un violent orage, l'édition 2023 s'est déroulée sans problème : "C'est la première édition pleine depuis 2019", note Matthieu Pigasse, le président des Eurockéennes, juste avant le show très attendu d'Indochine, en clôture de cette 33e édition.

"C'est l'édition du retour", ajoute-t-il, la qualifiant de "succès". Le président a souligné les "innovations" constantes du festival, avec des créations originales, citant le projet autour de l'esthétique Shatta ou encore Drag me.

Une "bouffée d'oxygène"

Matthieu Pigasse n'a pas éludé "le contexte particulier" et "les tensions vives" qui agitent le pays depuis le 27 juin. "On a été frappé par le contraste entre les images reçues de l'extérieur et celles vues à l'intérieur" du festival, a-t-il observé. Les festivals sont comme "une bouffée d'oxygène", a complété l'homme d'affaires.

Une attention particulière a également été portée cette année pour soutenir les Ukrainiens. Les festivaliers étaient notamment accueillis par un "bienvenue" en ukrainien, qui trônait à côté des versions française, anglaise et allemande.

Les Eurockéennes ont aussi proposé un stand au festival ukrainien Atlas, organisé normalement à Kiev.

Depuis le début du conflit, le festival soutient le peuple ukrainien. Indochine et Pomme ont par exemple dédicacé des posters vendus par l'association. Gojira a donné une guitare qui sera vendue aux enchères. Les fonds récoltés soutiendront les actions du festival ukrainien.

La 34e édition des Eurockéennes se déroulera l'an prochain du 4 au 7 juillet 2024, trois semaines avant les Jeux olympiques de Paris.

(Source AFP)

Culture

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage