Les femmes au Bastion...

Publié le 01/10/2014 - 18:55
Mis à jour le 02/10/2014 - 09:45

Parmi les 600 adhérents à l’association Le Bastion, 15% de femmes y répètent. Elles ont formé leur groupe 100% féminin ou jouent au sein de groupes mixtes. Nous en avons rencontré quelques unes : Anouk, chargée de communication, Camille, bassiste dans Das Modell et membre du conseil d’administration et Cha et Mo, en duo dans Cera Alba

 ©
©

J-3 !

Anouk a commencé à répéter au Bastion en 2005 en tant que chanteuse dans Somadaya. Elle y travaille en tant que responsable de l'information et des publics depuis 2009. Selon elle, le rock et la musique amplifiée ont été "l'apanage des hommes" pendant longtemps, mais une vague de musiciennes inonde le milieu depuis quelques années. "Je crois que le Bastion est révélateur de cet état de fait… Il y a de plus en plus de musiciennes au Bastion et c'est tant mieux !".

Pour Camille, qui fréquente les locaux depuis 12 ans pour aller voir ses amis en répétition puis pour jouer dans ses groupes (The man man machine puis Das Modell), "Une chose est sûr, c'est que la sensibilité à la musique n'a pas de genre, l'envie de la créer, de la travailler et de se produire su scène pour la partager non plus !" 

Du sexisme au Bastion ?

Ah non ! Les filles que nous avons interviewées sont unanimes ! Cha et Mo qui répètent depuis plus d'un an au Bastion dans Cera Alba, les hommes qui les entourent ne font pas preuve de machisme. "Ce n'est pas très compliqué pour nous pas plus que pour tous les autres, peut-être à peine plus facile… Mais chuuut, il ne faut pas le dire !"

Camille nous confie que jusqu'à maintenant, "personne ne m'a demandé d'aller lui chercher le café et les petits gâteaux… Plus sérieusement, concernant les hommes que je côtoie au Bastion, je pense qu'il y a une reconnaissance des femmes dans le sens où elles ont leur place, peuvent être talentueuses, créatives, forces de proposition".

Pour Anouk, "franchement non, il n'y a pas de sexisme. Ils sont franchement adorables et limite trop prévenants".

  • Das Modell jouera lors du festival des 30 ans de l'association du Bastion samedi 4 octobre à 22 heures. (entrée gratuite).
  • Cera Albar jouera fin novembre au festival Culture Bar-bars au bar Ze muzic all à Besançon puis le 13 décembre au Pinky Bar (à Nommay) avec les Das Modell.

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.28
partiellement nuageux
le 07/09 à 14h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
57 %

Sondage