Les femmes au Bastion...

Publié le 01/10/2014 - 18:55
Mis à jour le 02/10/2014 - 09:45

Parmi les 600 adhérents à l’association Le Bastion, 15% de femmes y répètent. Elles ont formé leur groupe 100% féminin ou jouent au sein de groupes mixtes. Nous en avons rencontré quelques unes : Anouk, chargée de communication, Camille, bassiste dans Das Modell et membre du conseil d’administration et Cha et Mo, en duo dans Cera Alba

 ©
©

J-3 !

Anouk a commencé à répéter au Bastion en 2005 en tant que chanteuse dans Somadaya. Elle y travaille en tant que responsable de l'information et des publics depuis 2009. Selon elle, le rock et la musique amplifiée ont été "l'apanage des hommes" pendant longtemps, mais une vague de musiciennes inonde le milieu depuis quelques années. "Je crois que le Bastion est révélateur de cet état de fait… Il y a de plus en plus de musiciennes au Bastion et c'est tant mieux !".

Pour Camille, qui fréquente les locaux depuis 12 ans pour aller voir ses amis en répétition puis pour jouer dans ses groupes (The man man machine puis Das Modell), "Une chose est sûr, c'est que la sensibilité à la musique n'a pas de genre, l'envie de la créer, de la travailler et de se produire su scène pour la partager non plus !" 

Du sexisme au Bastion ?

Ah non ! Les filles que nous avons interviewées sont unanimes ! Cha et Mo qui répètent depuis plus d'un an au Bastion dans Cera Alba, les hommes qui les entourent ne font pas preuve de machisme. "Ce n'est pas très compliqué pour nous pas plus que pour tous les autres, peut-être à peine plus facile… Mais chuuut, il ne faut pas le dire !"

Camille nous confie que jusqu'à maintenant, "personne ne m'a demandé d'aller lui chercher le café et les petits gâteaux… Plus sérieusement, concernant les hommes que je côtoie au Bastion, je pense qu'il y a une reconnaissance des femmes dans le sens où elles ont leur place, peuvent être talentueuses, créatives, forces de proposition".

Pour Anouk, "franchement non, il n'y a pas de sexisme. Ils sont franchement adorables et limite trop prévenants".

  • Das Modell jouera lors du festival des 30 ans de l'association du Bastion samedi 4 octobre à 22 heures. (entrée gratuite).
  • Cera Albar jouera fin novembre au festival Culture Bar-bars au bar Ze muzic all à Besançon puis le 13 décembre au Pinky Bar (à Nommay) avec les Das Modell.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
couvert
le 19/12 à 12h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %