Alerte Témoin

Les Francs-Comtois ne nageraient pas dans le bonheur

Publié le 02/04/2013 - 17:50
Mis à jour le 03/04/2013 - 11:05

Et une étude de plus ! L'IRB (indice relatif du bonheur) calcule à partir de 24 critères sur un panel de 21.701 participants l'autosatisfaction des habitants. En France la moyenne est de 67,5 sur 100. Région la plus heureuse : le Nord-Pas-de-Calais (69) devant Rhône-Alpes (68,4) et la région PACA (68,2). Région la plus "malheureuse" : la Franche-Comté avec un indice de 64,2. Et les Francs-Comtois manqueraient même d'amour par rapport à la moyenne. Allez,  Don't worry... Be happy !

IRB20135.png
IRB20135.png

Sniff…

PUBLICITÉ

67,50. C’est la note moyenne que les Français accordent à leur bonheur, tel qu’auto évaluée par 21 701 participants. L’IRB (www.indicedebonheur.com) est un indice canadien lancé en 2006, dévoile aussi le premier palmarès des régions les plus heureuses. Le questionnaire se concentre sur  24 facteurs (accomplissement, santé, travail, famille...). 

Dans un article sur le site Atlantico, Pierre Coté, le père de l'IRB explique que l'indice des Français est en dessous de celui calculé au Québec et au Canada. "Je n'aurais pourtant pas tendance à dire que les Français sont particulièrement malheureux, loin de là, mais sont certainement bien plus exigeants envers eux-mêmes, d'où cette note basse qui ressort de l'évaluation".

Les Francs-Comtois en manque d'amour  

 Il n'empêche que la Franche-Comté serait donc bien la région la moins "heureuse". Les Francs-Comtois seraient plutôt soucieux quant à leur forme (critère santé), ils manqueraient aussi d'amour, ne seraient pas très "sereins" et sont ceux de ceux qui se sentent le moins libre. Rien que ça ! 

 

 le « top et low 3 » des régions où ils s’expriment le plus fortement et le plus faiblement. Le chiffre utilisé pour indiquer les positions représente la mesure de performance, zéro s’avérant le résultat de la moyenne nationale. Encore une fois, et c’est ce qui explique les résultats généraux, les écarts entre les plus hautes et les plus basses mesures de performance ne sont pas particulièrement prononcés.

irb-france-2013.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Quelle place les grands-parents prennent-ils dans les familles du Doubs ?

L'UDAF (union départementale des associations familiales) du Doubs vient de publier ce 24 février 2020 une étude sur le rôle des grands-parents dans le département du Doubs. Cette dernière a été menée par l'observatoire de la famille en partenariat avec caisse nationale des allocations familiales et l’union nationale des associations familiales

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.58
légères chutes de neige
le 28/02 à 0h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %

Sondage