Les gares bisontines reliées par le train

Publié le 10/12/2011 - 17:38
Mis à jour le 10/12/2011 - 18:01

Dès ce dimanche 11 décembre, qui verra le lancement commercial du TGV Rhin-Rhône, la gare Viotte et la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV seront reliées entre elles par le rail. La liaison par TER a été inaugurée cet après-midi. 

quinze minutes

Les 12 km qui séparent les deux gares sont parcourus en quinze minutes. Le même temps qu’il faut en voiture quand la route n’est pas embouteillée.

Outre la desserte entre les des deux gares par TER à un rythme de quinze aller-retour par jour sur un raccordement-ouest qui va compter à terme trois arrêts, un autre embranchement permet aux TGV en provenance de Belfort et se dirigeant vers Lyon d’accéder directement à la gare Viotte du centre de Besançon sans passer par la nouvelle gare. Huit TGV continueront à desservir cette gare beaucoup plus accessible pour les Bisontins.

De gros travaux de modernisation et d’amélioration de l’accessibilité aux quais ont été nécessaires dans la gare Viotte. Elle a été complètement fermée il y a deux semaines pour la mise en service d’un poste d’aiguillage informatisé.

Les voyageurs munis d’un billet TGV n’ont pas à acheter d’autres billets. Ceux qui veulent simplement utiliser la navette devront s’acquitter d’un billet de 3 € pour un aller simple. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Besançon : on connaît enfin la date de réouverture de la rue de Vesoul…

À l’issue d’une réunion de travail menée entre la présidente du Département du Doubs Christine Bouquin, et la maire de Besançon, Anne Vignot, le 29 mai dernier, les deux entités ont été en mesure de fixer une date de réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Celle-ci est prévue pour le vendredi 28 juin 2024 au plus tard.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 14/06 à 9h00
Vent
5.3 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %