Les habitants de Morteau et Villers-le-Lac font aussi leurs emplettes en Suisse !

Publié le 24/05/2013 - 15:49
Mis à jour le 25/05/2013 - 10:09

Il n’y a pas que les Suisses qui passent la frontière pour faire leurs courses ou remplir leur caddie le samedi dans les supermarchés situés à la frontière. Une étude de l’Université de Neuchâtel auprès de 700 habitants de Morteau et de Villers-le-Lac démontre que 90 % d’entre-eux eux vont aussi en Suisse pour les emplettes ou leurs loisirs…

 ©
©

Qui l’eût cru ?

Le site internet Le Matin dévoile une étude menée par Yann Dubois dans le cadre d'un mémoire de licence à l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel sur les pratiques spatiales transfrontalières dans l’Arc jurassien franco-suisse.  "Les Français ne traversent pas la frontière que pour travailler, mais également pour les achats, les loisirs ou la sociabilité". Pour les habitants de Morteau et Villers-le-Lac, l'absence de pôles urbains importants dans la zone frontalière française encourage les habitants à venir en Suisse pour une offre différente et plus large.

Pour l'essence et le chocolat ! 

L'enquête publiée sur la revue belge géographique Belgéo admet que ces courses se limitent souvent à de l'essence ou du chocolat, mais les Francs-Comtois s'orienteraient de plus en plus vers d'autres achats... même le week-end "La Suisse semble être attractive pour quelques produits en particulier. Il s’agit tout d’abord de l’essence qui représente le produit acheté par le plus grand nombre de personnes en Suisse (66,6 %)". Les produits alimentaires attirent également beaucoup d’habitants de la zone frontalière devant les vêtements et articles de sport. “Je fais mes achats dans les deux pays : en Suisse l’offre est différente et me permet de varier les produits" explique dans l'étude une frontalière quadragénaire. 

La Suisse pour les promenades et quelques loisirs 

L'étude note que les "pratiques spatiales transfrontalières" sont liées à certaines activités sportives – telles que la promenade et la fréquentation d’équipements spécifiques (patinoire, piscine, zoo), etc. ou encore à la vie nocturne et aux activités culturelles notamment vers La Chaux-de-Fonds.En revanche, pour aller au cinéma ou faire du port en salle, le frontalier préfère rester dans son pays.. Il semblerait enfin selon cette étude, que les habitants de Villers-le-lac soient encore plus enclin à se rendre en Suisse que les Mortuaciens...  

Belgeo-Vivre La Frontiere Les Pratiques Spatiales Transfrontalieres Dans l'Arc Jurassien Franco Suisse by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
nuageux
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
51 %