Les hommes ne préfèrent non pas les blondes... mais les talons !

Publié le 26/11/2014 - 08:41
Mis à jour le 26/11/2014 - 08:43

Selon une étude menée par le professeur en sciences du comportement à l'Université de Bretagne Sud (Vannes), Nicolas Guéguen, les hommes seraient beaucoup plus courtois envers une femme qui porte des chaussures à talons hauts que s'il elle porte des chaussures plates. Il semblerait même que plus le talon est haut, plus les hommes sont serviables...

1-photo_2.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Des femmes âgées de 20 à 28 ans et vêtues de la même façon à l’exception de leurs chaussures, ne sont pas abordées avec la même rapidité par les hommes : 8 minutes après leur entrée dans un bar avec des hauts talons, 12 minutes avec des talons de 5 cm, et 14 minutes en chaussures plates.

De la même façon, le pourcentage de réussite d’une jeune femme de 19 ans portant des talons plats lorsqu’elle demande à un homme de répondre à une enquête peine à atteindre 50%, tandis que son score grimpe à 63% avec des talons de 5 centimètres, puis à 83% avec des talons de 9 centimètres.

Les effets du talon :

  • Le talon haut pourrait faire paraître le pied de la femme plus petit, ce qui irait dans le sens d’autres études qui ont montré que les hommes préféraient les petits pieds chez les femmes. Cela s’applique plus difficilement à la troisième expérience, qui ne permettait pas de voir la taille du pied.
  • Les hommes ont pu réagir différemment parce que les femmes en hauts talons paraissaient plus grandes, mais d’autres études tendent à montrer qu’au contraire, les hommes préféreraient des femmes plus petites, ou que la taille n’avait pas d’importance pour eux… et cela n’expliquerait pas non plus la quatrième expérience, où la femme est assise.
  • L’allure générale de la femme changerait en fonction de la hauteur de ses talons, influençant ainsi son pouvoir d’attraction envers les hommes. Le port des talons pourrait notamment influencer la posture et la démarche de celle qui les porte, mais là encore, la quatrième expérience ne serait pas concernée.
  • L’attraction ressentie par les hommes pourrait varier à cause de l’association entre les talons hauts et les contenus à connotation sexuelle que l’on voit dans les médias. Il y aurait donc une forme d’association entre talons hauts et femmes sexy, en tout cas dans la tête des hommes.

En conclusion, selon le professeur Guéguen, « la taille des talons des chaussures des femmes ont un effet puissant sur le comportement des hommes ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.22
légère pluie
le 21/10 à 18h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %

Sondage