Les Hospices de Beaune maintiennent la vente, malgré une suspension

Publié le 14/11/2020 - 08:42
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Les Hospices de Beaune ont décidé ce vendredi 13 novembre 2020 au soir de maintenir leur vente des vins, prévue dimanche, malgré une suspension prononcée par le Conseil des ventes qui a jugé qu’elle violait les mesures de confinement.

Conférence de presse réalisée dans le cadre de la 160eme vente des vins des Hospices de Beaune  ©Twitter Hospices de Beaune ©
Conférence de presse réalisée dans le cadre de la 160eme vente des vins des Hospices de Beaune ©Twitter Hospices de Beaune ©

Henri Paul, président du Conseil des ventes (CVV), organisme régulateur des maisons d'enchères, "a entendu vendredi matin l'opérateur Christie's chargé de cette vente et a décidé, au vu des explications apportées, de la suspendre, en ce qu'elle viole les dispositions du décret du 29 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 (...) et en ce qu'elle ne respecte pas les principes d'équité et d'impartialité des ventes aux enchères publiques qu'il a pour charge de sauvegarder".

"La décision du Conseil des Ventes Volontaires n'engage pas les Hospices Civils de Beaune"

Mais les Hospices civils, qui organisent les enchères, ont maintenu la vente. "La décision du Conseil des Ventes Volontaires n'engage pas les Hospices Civils de Beaune pour la 160ème vente des vins", ont estimé les Hospices dans un tweet. "Les Hospices Civils de Beaune travaillent à la réalisation de la vente avec Christie's dimanche 15 novembre 2020 telle qu'elle a été autorisée par l'Etat", ajoutent les Hospices.

Le CVV précise que sa décision peut être révoquée "à tout moment, dès lors que les conditions d'organisation de la vente seront régularisées".

Pour le conseil des ventes, la seule solution est une vente à huis clos sans public via internet comme toutes les ventes aux enchères en ce moment.

Marc Lavoine parrain de cette 160e édition

Six cent trente pièces de vins, toutes de 228 litres, devaient être proposées, lors de cette 160e vente orchestrée par Christie's, qui devait être parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine. L'an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d'euros.

Une partie des recettes reversée aux personnels hospitaliers

Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi de l'étranger, jusqu'au Japon. Cette fois, la plupart d'entre eux devaient suivre la vente par téléphone ou internet. Une partie des recettes du millésime 2020 devait aller aux personnels hospitaliers. Les Hospices civils de Beaune gèrent en effet un hôpital qui soigne des malades atteints du Covid-19.

100 personnes prévues

Les Hospices avaient insisté pour que la vente n'ait pas lieu à huis clos et voulaient réunir 250 personnes pour faire comme chaque année de la vente un évènement régional. Ils avaient ensuite accepté de réduire ce nombre à cent personnes, faisant valoir, en vain, que ces personnes seraient présentes dans le cadre d'une réunion de professionnels, a-t-on indiqué de source informée.

Infos +

Le Conseil des ventes (CVV), créé en 2000, est chargé de veiller à empêcher toutes discriminations entre les 400 maisons de vente. Son président dispose d'un pouvoir de suspension que lui donne le code de commerce.

Début novembre, des mesures très strictes ont été édictées par le CVV, ayant pour conséquences que toutes les enchères doivent se faire en ligne pendant le confinement. La décision exceptionnelle de ce vendredi est la conséquence logique de ces mesures.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 23/01 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %