Les Hospices de Beaune maintiennent la vente, malgré une suspension

Publié le 14/11/2020 - 08:42
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Les Hospices de Beaune ont décidé ce vendredi 13 novembre 2020 au soir de maintenir leur vente des vins, prévue dimanche, malgré une suspension prononcée par le Conseil des ventes qui a jugé qu’elle violait les mesures de confinement.

Conférence de presse réalisée dans le cadre de la 160eme vente des vins des Hospices de Beaune  ©Twitter Hospices de Beaune ©
Conférence de presse réalisée dans le cadre de la 160eme vente des vins des Hospices de Beaune ©Twitter Hospices de Beaune ©

Henri Paul, président du Conseil des ventes (CVV), organisme régulateur des maisons d'enchères, "a entendu vendredi matin l'opérateur Christie's chargé de cette vente et a décidé, au vu des explications apportées, de la suspendre, en ce qu'elle viole les dispositions du décret du 29 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 (...) et en ce qu'elle ne respecte pas les principes d'équité et d'impartialité des ventes aux enchères publiques qu'il a pour charge de sauvegarder".

"La décision du Conseil des Ventes Volontaires n'engage pas les Hospices Civils de Beaune"

Mais les Hospices civils, qui organisent les enchères, ont maintenu la vente. "La décision du Conseil des Ventes Volontaires n'engage pas les Hospices Civils de Beaune pour la 160ème vente des vins", ont estimé les Hospices dans un tweet. "Les Hospices Civils de Beaune travaillent à la réalisation de la vente avec Christie's dimanche 15 novembre 2020 telle qu'elle a été autorisée par l'Etat", ajoutent les Hospices.

Le CVV précise que sa décision peut être révoquée "à tout moment, dès lors que les conditions d'organisation de la vente seront régularisées".

Pour le conseil des ventes, la seule solution est une vente à huis clos sans public via internet comme toutes les ventes aux enchères en ce moment.

Marc Lavoine parrain de cette 160e édition

Six cent trente pièces de vins, toutes de 228 litres, devaient être proposées, lors de cette 160e vente orchestrée par Christie's, qui devait être parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine. L'an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d'euros.

Une partie des recettes reversée aux personnels hospitaliers

Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi de l'étranger, jusqu'au Japon. Cette fois, la plupart d'entre eux devaient suivre la vente par téléphone ou internet. Une partie des recettes du millésime 2020 devait aller aux personnels hospitaliers. Les Hospices civils de Beaune gèrent en effet un hôpital qui soigne des malades atteints du Covid-19.

100 personnes prévues

Les Hospices avaient insisté pour que la vente n'ait pas lieu à huis clos et voulaient réunir 250 personnes pour faire comme chaque année de la vente un évènement régional. Ils avaient ensuite accepté de réduire ce nombre à cent personnes, faisant valoir, en vain, que ces personnes seraient présentes dans le cadre d'une réunion de professionnels, a-t-on indiqué de source informée.

Infos +

Le Conseil des ventes (CVV), créé en 2000, est chargé de veiller à empêcher toutes discriminations entre les 400 maisons de vente. Son président dispose d'un pouvoir de suspension que lui donne le code de commerce.

Début novembre, des mesures très strictes ont été édictées par le CVV, ayant pour conséquences que toutes les enchères doivent se faire en ligne pendant le confinement. La décision exceptionnelle de ce vendredi est la conséquence logique de ces mesures.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.26
pluie modérée
le 16/11 à 09h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
98 %