Les Hospices de Beaune maintiennent la vente, malgré une suspension

Publié le 14/11/2020 - 08:42
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Les Hospices de Beaune ont décidé ce vendredi 13 novembre 2020 au soir de maintenir leur vente des vins, prévue dimanche, malgré une suspension prononcée par le Conseil des ventes qui a jugé qu’elle violait les mesures de confinement.

Conférence de presse réalisée dans le cadre de la 160eme vente des vins des Hospices de Beaune  ©Twitter Hospices de Beaune ©
Conférence de presse réalisée dans le cadre de la 160eme vente des vins des Hospices de Beaune ©Twitter Hospices de Beaune ©

Henri Paul, président du Conseil des ventes (CVV), organisme régulateur des maisons d'enchères, "a entendu vendredi matin l'opérateur Christie's chargé de cette vente et a décidé, au vu des explications apportées, de la suspendre, en ce qu'elle viole les dispositions du décret du 29 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 (...) et en ce qu'elle ne respecte pas les principes d'équité et d'impartialité des ventes aux enchères publiques qu'il a pour charge de sauvegarder".

"La décision du Conseil des Ventes Volontaires n'engage pas les Hospices Civils de Beaune"

Mais les Hospices civils, qui organisent les enchères, ont maintenu la vente. "La décision du Conseil des Ventes Volontaires n'engage pas les Hospices Civils de Beaune pour la 160ème vente des vins", ont estimé les Hospices dans un tweet. "Les Hospices Civils de Beaune travaillent à la réalisation de la vente avec Christie's dimanche 15 novembre 2020 telle qu'elle a été autorisée par l'Etat", ajoutent les Hospices.

Le CVV précise que sa décision peut être révoquée "à tout moment, dès lors que les conditions d'organisation de la vente seront régularisées".

Pour le conseil des ventes, la seule solution est une vente à huis clos sans public via internet comme toutes les ventes aux enchères en ce moment.

Marc Lavoine parrain de cette 160e édition

Six cent trente pièces de vins, toutes de 228 litres, devaient être proposées, lors de cette 160e vente orchestrée par Christie's, qui devait être parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine. L'an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d'euros.

Une partie des recettes reversée aux personnels hospitaliers

Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi de l'étranger, jusqu'au Japon. Cette fois, la plupart d'entre eux devaient suivre la vente par téléphone ou internet. Une partie des recettes du millésime 2020 devait aller aux personnels hospitaliers. Les Hospices civils de Beaune gèrent en effet un hôpital qui soigne des malades atteints du Covid-19.

100 personnes prévues

Les Hospices avaient insisté pour que la vente n'ait pas lieu à huis clos et voulaient réunir 250 personnes pour faire comme chaque année de la vente un évènement régional. Ils avaient ensuite accepté de réduire ce nombre à cent personnes, faisant valoir, en vain, que ces personnes seraient présentes dans le cadre d'une réunion de professionnels, a-t-on indiqué de source informée.

Infos +

Le Conseil des ventes (CVV), créé en 2000, est chargé de veiller à empêcher toutes discriminations entre les 400 maisons de vente. Son président dispose d'un pouvoir de suspension que lui donne le code de commerce.

Début novembre, des mesures très strictes ont été édictées par le CVV, ayant pour conséquences que toutes les enchères doivent se faire en ligne pendant le confinement. La décision exceptionnelle de ce vendredi est la conséquence logique de ces mesures.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 02/12 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %