Les Hospices de Beaune maintiennent la vente, malgré une suspension

Publié le 14/11/2020 - 08:42
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Les Hospices de Beaune ont décidé ce vendredi 13 novembre 2020 au soir de maintenir leur vente des vins, prévue dimanche, malgré une suspension prononcée par le Conseil des ventes qui a jugé qu’elle violait les mesures de confinement.

Conférence de presse réalisée dans le cadre de la 160eme vente des vins des Hospices de Beaune  ©Twitter Hospices de Beaune ©
Conférence de presse réalisée dans le cadre de la 160eme vente des vins des Hospices de Beaune ©Twitter Hospices de Beaune ©

Henri Paul, président du Conseil des ventes (CVV), organisme régulateur des maisons d'enchères, "a entendu vendredi matin l'opérateur Christie's chargé de cette vente et a décidé, au vu des explications apportées, de la suspendre, en ce qu'elle viole les dispositions du décret du 29 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 (...) et en ce qu'elle ne respecte pas les principes d'équité et d'impartialité des ventes aux enchères publiques qu'il a pour charge de sauvegarder".

"La décision du Conseil des Ventes Volontaires n'engage pas les Hospices Civils de Beaune"

Mais les Hospices civils, qui organisent les enchères, ont maintenu la vente. "La décision du Conseil des Ventes Volontaires n'engage pas les Hospices Civils de Beaune pour la 160ème vente des vins", ont estimé les Hospices dans un tweet. "Les Hospices Civils de Beaune travaillent à la réalisation de la vente avec Christie's dimanche 15 novembre 2020 telle qu'elle a été autorisée par l'Etat", ajoutent les Hospices.

Le CVV précise que sa décision peut être révoquée "à tout moment, dès lors que les conditions d'organisation de la vente seront régularisées".

Pour le conseil des ventes, la seule solution est une vente à huis clos sans public via internet comme toutes les ventes aux enchères en ce moment.

Marc Lavoine parrain de cette 160e édition

Six cent trente pièces de vins, toutes de 228 litres, devaient être proposées, lors de cette 160e vente orchestrée par Christie's, qui devait être parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine. L'an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d'euros.

Une partie des recettes reversée aux personnels hospitaliers

Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi de l'étranger, jusqu'au Japon. Cette fois, la plupart d'entre eux devaient suivre la vente par téléphone ou internet. Une partie des recettes du millésime 2020 devait aller aux personnels hospitaliers. Les Hospices civils de Beaune gèrent en effet un hôpital qui soigne des malades atteints du Covid-19.

100 personnes prévues

Les Hospices avaient insisté pour que la vente n'ait pas lieu à huis clos et voulaient réunir 250 personnes pour faire comme chaque année de la vente un évènement régional. Ils avaient ensuite accepté de réduire ce nombre à cent personnes, faisant valoir, en vain, que ces personnes seraient présentes dans le cadre d'une réunion de professionnels, a-t-on indiqué de source informée.

Infos +

Le Conseil des ventes (CVV), créé en 2000, est chargé de veiller à empêcher toutes discriminations entre les 400 maisons de vente. Son président dispose d'un pouvoir de suspension que lui donne le code de commerce.

Début novembre, des mesures très strictes ont été édictées par le CVV, ayant pour conséquences que toutes les enchères doivent se faire en ligne pendant le confinement. La décision exceptionnelle de ce vendredi est la conséquence logique de ces mesures.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.06
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
66 %