Les jeunes invités à ne plus bouder les voies professionnelles

Publié le 05/11/2015 - 14:46
Mis à jour le 05/11/2015 - 14:46

Sensible à la baisse régulière des effectifs dans les lycées professionnels, le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté s'est intéressé à l'orienta­tion en voie professionnelle. Après avoir interrogé des collégiens et analyser la situation locale, il a tiré des pistes de réflexion sur la motivation des choix d'orientation.

capture_decran_2015-04-23_a_10.37.56.png
©INSEE
PUBLICITÉ

Parmi les freins évoqués dans son rapport figure le fait que la voie professionnelle reste encore souvent proposée « par défaut » aux élèves « eu égard à leur niveau présumé », mais aussi une orientation tardive dans la scolarité, une absence de diversification de l’enseignement avant la 3e et, dans une moindre mesure, une offre pléthorique de diplômes qui « brouille les pistes ».

Le CESE relève par ailleurs que « de nombreux jeunes ont une image négative de certains secteurs économiques, notamment industriels. » Les campagnes de communication paraissent également peu efficaces au regard du conseil qui préconise un suivi précis et une évaluation des initiatives.

Les recommandations

Afin d’améliorer concrètement le fonctionnement de l’orientation, il propose de :

  • Agir au niveau des parents (en créant notamment une plateforme virtuelle d’échange)
  • Renforcer les partenariats entre établissements scolaires et acteurs socio-économiques
  • Collèges-entreprises : identifier les interlocuteurs
  • Repenser la voie professionnelle (en assurant la poursuite d’études en BTS ou en réfléchissant à des moyens de communication plus efficients ou encore rendre les diplômes plus polyvalents)
  • Faciliter le parcours en apprentissage
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.02
ciel dégagé
le 22/08 à 15h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1022.73 hPa
Humidité
38 %

Sondage