Besançon : de jeunes boxeurs sensibilisés aux valeurs de la République

Publié le 21/02/2022 - 12:01
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:48

L’entreprise Challenges Academia, organisme de formation spécialisé dans les domaines tels que le sport, l’éducation et la prévention est intervenue la semaine dernière au Local Boxe Club de Besançon pour sensibiliser les licenciés de 6 à 12 ans aux thématiques de la laïcité et des valeurs de la République, la lutte contre les discriminations, la prévention des violences sexuelles et la prévention de la radicalisation.

Les jeunes du Local Boxe Club de Besançon. © Challenges Academia
Les jeunes du Local Boxe Club de Besançon. © Challenges Academia

L'entreprise s'est rendu au club de boxe de Morrade Hakkar afin de proposer une animation de notre outil Snapshot, comprendre pour agir aux jeunes licenciés du club.

Le dispositif Snapshot, comprendre pour agir et E-cité : Ma République est une approche ludique et moderne suscitant le débat, l’interactivité, la prise de conscience, le questionnement et l’ouverture d’esprit. Les thématiques abordées sont la laïcité et des valeurs de la République, la lutte contre les discriminations, la prévention des violences sexuelles et la prévention de la radicalisation.

 Grâce à des outils de jeunes pour les jeunes, l’encadrant suscite plus facilement l’intérêt des jeunes sur ces thématiques sociétales. En utilisant la réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé en immersion dans des courts-métrages traitant des thématiques évoquées.

"Le dispositif va au-delà d’une simple formation sur les valeurs de la République", selon Challenges Academia. "L’intérêt de notre formation innovante est de faire vivre la réflexion sur ces valeurs au sein de la collectivité dès le plus jeune âge. La formation des encadrants leur permettra d’aller au contact des jeunes sur le terrain, point de départ des idées préconçues, pour les accompagner dans cette prise de conscience."

 Le dispositif peut être mis à profit des associations, des écoles, des collèges, des lycées et de toute autre structure accueillante et œuvrant aux côtés de la jeunesse française de 6 à 24 ans. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

Info Jeunes BFC et les Urssaf se rapprochent pour accompagner les jeunes dans la vie active

Une nouvelle convention partenariale a été signée par Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté et les Urssaf de Bourgogne et de Franche-Comté vendredi 3 mars à Dijon. Objectifs : accompagner les jeunes dans la vie active, les sensibiliser à leurs droits et devoirs, mais aussi à favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Qualité de vie des étudiants, réussite de leurs études : la Région y veille !

PUBLI-INFO • La Bourgogne-Franche-Comté compte 13 campus universitaires qui accueillent plus de 80.000 étudiants. Désireuse de s’appuyer sur cette force unique pour nos territoires et l’économie régionale, la Région s’y investit et investit. Elle mène une politique volontariste en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cet engagement se traduit par une contribution à l’amélioration du patrimoine immobilier universitaire, du logement étudiant, à l’environnement des études, au développement de la recherche et de l’innovation…

Émancipation des jeunes de Planoise : le préfet du Doubs actionne le levier culturel avec l’Orchestre Victor Hugo

Dans le cadre de la présentation du troisième axe du Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a concrétisé un partenariat entre l’État et l’Orchestre Victor Hugo ce lundi 27 février.

La préfecture du Doubs signe un pacte pour aider les jeunes de Planoise

mobilisation planoise • Ce mardi 31 janvier, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet s'est réuni aux côtés d'élus pour signer un pacte d'émancipation destiné aux jeunes du quartier de Planoise à Besançon. L'objectif : les aider à construire un avenir plus stable à l'aide d'une trentaine d'actions concrètes.    

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
légère pluie
le 30/03 à 6h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %