Alerte Témoin

Les lignes électriques de la Haute-Saône également contrôlées par ERDF

Publié le 02/03/2016 - 14:50
Mis à jour le 02/03/2016 - 16:06

Après le Doubs, ERDF organise également un survol en hélicoptère des lignes électriques de 180 communes de la Haute-Saône du 3 au 18 mars 2016 pour "éviter d’éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients".

photo_helicoptere.jpg
Photo - ERDF

Chaque année, ERDF organise des visites aériennes préventives d’une partie du réseau électrique moyenne tension (20 000 volts). ERDF a choisi d’utiliser un hélicoptère car vues d’en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont plus facilement détectables.

750 km de lignes

Cette année, ce sont plus de 750 kilomètres de lignes moyenne tension qui seront observés par hélicoptère dans le département de la Haute-Saône. En se déplaçant à deux mètres au-dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet, en effet, de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué. ERDF investit près de 55 500 euros en Franche-Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. 

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l’inscription F-GKJE et sont donc tributaires des conditions météorologiques.

180 communes contrôlées

Les 180 communes de Haute-Saône concernées sont :

ABELCOURT, ADELANS ET LE VAL DE BITH, AILLEVANS, AMAGE, AMBLANS ET VELOTTE, AMONT ET EFFRENEY, ANCHENONCOURT ET CHAZEL, ANCIER, APREMONT, ARC LES GRAY, ARSANS, ATTRICOURT, AULX LES CROMARY, AUTET, AUTREY LES CERRE, AUTREY LES GRAY, AUVET ET LA CHAPELOTTE, LA BARRE, BASSIGNEY, BATTRANS, BAUDONCOURT, BEAUJEU ST VALLIER PIERRE, BEAUMOTTE AUBERTANS, BELFAHY, BETONCOURT LES BROTTE, BEULOTTE ST LAURENT, BEVEUGE, BOREY, BOUHANS ET FEURG, BOUHANS LES LURE, BOURGUIGNON LES CONFLANS, BREUCHOTTE, BROTTE LES LUXEUIL, BROTTE LES RAY, BROYE LOUP VERFONTAINE, BROYE AUBIGNEY MONTSEUGNY, LA BRUYERE, BUTHIERS, CERRE LES NOROY, CHAGEY, CHALONVILLARS , CHAMBORNAY LES BELLEVAUX, CHAMPAGNEY, CHAMPLITTE, CHAMPTONNAY, CHAMPVANS, CHARGEY LES GRAY, CHATEAU LAMBERT, CHAUMERCENNE, CHEVIGNEY, CHOYE, CIREY, CONFLANS SUR LANTERNE, CORRAVILLERS, COURCHATON, COUTHENANS, CRESANCEY, LA CREUSE, CREVANS CHAPELLE GRANGES, CROMARY, CUBRY LES FAVERNEY, CUGNEY, DAMBENOIT LES COLOMBE, DAMPIERRE SUR SALON, ECHENANS SOUS MONT VAUDOI, ECUELLE, EHUNS, ESMOULIERES, ESMOULINS, ESSERTENNE ET CECEY, FAHY LES AUTREY, FALLON, FAUCOGNEY ET LA MER, LES FESSEY, FONTAINE LES LUXEUIL, FOUGEROLLES, FRANCHEVELLE, FROIDECONCHE, GENEVREUILLE, GENEVREY, GEORFANS, GERMIGNEY, GRAMMONT, GRANGES LA VILLE, GRANGES LE BOURG, GRAY, GRAY LA VILLE, LE HAUT DU THEM CHATEAU LAMBERT, HERICOURT, LANTENOT, LIEUCOURT, LIEVANS, LINEXERT, LOEUILLEY, LONGEVELLE, LA LONGINE, LURE, LUXEUIL LES BAINS, LUZE, MAGNIVRAY, LES MAGNY, MAGNY DANIGON, MANDREVILLARS, MANTOCHE, MELECEY, MEMBREY, MENOUX, MEURCOURT, MIELLIN, MIGNAFANS, MIGNAVILLERS, MOIMAY, MOLLANS, MONTJUSTIN ET VELOTTE, MONTUREUX ET PRANTIGNY, NANTILLY, NOIRON, NOROY LE BOURG, ONAY, OPPENANS, ORICOURT, PERROUSE, PESMES, PLANCHER BAS, PLANCHER LES MINES, POLAINCOURT ET CLAIREFONT, POMOY, POYANS, LA PROISELIERE ET LANGLE, QUERS, RADDON ET CHAPENDU, LA GRANDE RESIE, LA RESIE ST MARTIN, RIGNOVELLE, RIGNY, RIOZ, RONCHAMP, LA ROSIERE, ROYE, ST BRESSON, ST BROING, ST FERJEUX, ST GERMAIN, ST LOUP NANTOUARD, STE MARIE EN CHANOIS, STE MARIE EN CHAUX, ST REMY, ST SULPICE, SAUVIGNEY LES PESMES, SAVOYEUX, SECENANS, SENARGENT MIGNAFANS, SENONCOURT, SERVANCE, TAVEY, TRAITIEFONTAINE, LE TREMBLOIS, TREMOINS, VADANS, VAITE, VALAY, VANDELANS, VARS, VELESMES ECHEVANNE, VELET, VELLECHEVREUX COURBENANS, VELLOREILLE LES CHOYE, VELORCEY, VENERE, VERLANS, VILLARGENT, LA VILLEDIEU EN FONTENETT, VILLEFRANCON, VILLERSEXEL, VILLERS LA VILLE, VILLERS LES LUXEUIL, VISONCOURT, LA VOIVRE, VORAY SUR L OGNON, VY LES LURE.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.99
partiellement nuageux
le 03/06 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune