Les Mardis des rives reviennent bientôt dans le Grand Besançon : le programme

Publié le 15/06/2025 - 18:27
Mis à jour le 16/06/2025 - 09:57

Le Grand Besançon s’apprête à vivre un nouvel été rythmé au son des Mardis des rives. Du 8 juillet au 26 août 2025, ce festival itinérant fera escale chaque mardi dans une commune située le long du Doubs pour proposer huit soirées de concerts gratuits en plein air. L’événement, porté par Grand Besançon Métropole, promet une ambiance festive et conviviale dans un cadre naturel accessible à tous.

Rock, reggae, pop, blues ou musiques latines : la programmation musicale de cette 12e édition est ”résolument éclectique”, selon le communiqué officiel. Elle met à l’honneur ”des groupes locaux et d’ailleurs, tout en valorisant le territoire”.

Au total, 13 groupes régionaux et nationaux se produiront, avec un accent particulier sur la diversité des genres. Chaque commune hôte proposera également une première partie locale, marquant ainsi son implication directe dans le projet.

Voici le programme des soirées :

En juillet :

  • 8 juillet à Saint-Vit : ASK* (Rock) et Pat d’F (Afro folk)
  • 15 juillet à Avanne-Aveney : Salsamoondo* (Initiation danse) et Selva Sonora (Musique latine)
  • 22 juillet à Thise : Sèdmè* (Pop) et The Harbingerz (Reggae roots)
  • 29 juillet à Deluz : Cafarnaüm (Chanson alternative)

En août :

  • 5 août à Roche-lez-Beaupré : Lobster (Fresh pop)
  • 12 août à Byans-sur-Doubs : Rock in Peace* (Reprises rock) et Fat Jeff (Blues rock)
  • 19 août à Montferrand-le-Château : Atouboudchan (Reprises variété)
  • 26 août à Besançon (Parc de la Rhodiacéta) : Le Bal des Sales Gosses (Rock familial) et El Gato Negro (Pop subtropicale)

*Première partie proposée par la commune d’accueil

Le lancement du festival aura lieu le 8 juillet à Saint-Vit, avec ASK et Pat d’F pour une soirée inaugurale placée sous le signe du rock et de l’afro folk : ”Une invitation au voyage pour démarrer le festival et le prolonger au fil des rendez-vous de juillet et août”, précise le communiqué.

Le 26 août à Besançon, la soirée de clôture promet un concert familial du Bal des Sales Gosses suivi d’El Gato Negro : ”une dernière soirée haute en couleurs avant la rentrée !”

Accessibilité renforcée et démarche écoresponsable

Pour garantir un accès au plus grand nombre, une navette de bus gratuite est mise en place chaque mardi au départ de Besançon. Nouveauté cette année : une navette intra-urbaine circulera lors de la soirée de clôture pour relier le centre-ville au Parc de la Rhodiacéta.

D’autres modes de transport doux sont encouragés : parkings à vélos, covoiturage, et navette adaptée pour les titulaires de la carte CMI ”stationnement” (réservation obligatoire au 03 70 27 71 60).

Cette approche s’inscrit dans la volonté de Grand Besançon Métropole de faire des Mardis des rives ”un festival durable et écoresponsable” et de ”réduire l’empreinte carbone” des déplacements.

Un festival pensé pour le public

Les festivités commenceront plus tôt cette année, avec un accueil du public dès 18h45 (18h30 le 26 août à Besançon), permettant de profiter pleinement des animations et services sur place :

  • Buvette et restauration locale
  • Bibliobus de Grand Besançon Métropole, pour une pause lecture
  • Stand d’accueil avec informations, animations culturelles et quiz pour gagner des places

Les concerts débutent à 20h, ou 19h10 en cas de première partie, et les sites ferment à 22h.

Une communication en temps réel

Après une première expérimentation en 2024, la chaîne WhatsApp du festival est renouvelée. Elle permet aux abonnés de recevoir des informations pratiques sur les soirées, des contenus exclusifs et des actualisations de dernière minute. L’abonnement est accessible via QR code ou sur le site officiel.

Infos +

Les Mardis des rives sont organisés par Grand Besançon Métropole en partenariat avec les huit communes hôtes (Saint-Vit, Avanne-Aveney, Thise, Deluz, Roche-lez-Beaupré, Byans-sur-Doubs, Montferrand-le-Château et Besançon), ainsi que La Rodia, Le Bastion, et Keolis Besançon Mobilités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %