Les Minimes du collège Notre-Dame de Besançon, vice-champions de France UNSS de handball

Publié le 10/06/2017 - 15:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:04

Du 30 mai au 02 juin 2017 se déroulait le championnat de France UNSS de handball minimes garçons à Niort dans les Deux-Sèvres. Auparavant les élèves du collège Notre Dame s’étaient brillamment qualifiés face à une équipe de l’académie de Bourgogne.

L'équipe, composée de 12 joueurs et d’un arbitre, est partie avec l’envie de réaliser de belles performances. Après troismatches de poule gagnés, les garçons terminaient  premiers et rencontraient les 2es d’une autre poule. Arrivés en quart de finale c’est le début des matches à élimination directe.

La victoire était au bout en battant successivement une équipe de l’académie de Bordeaux puis une équipe de Rodez de l’académie de Toulouse. Enfin, les jeunes bisontins ont joué une finale très disputée contre l’équipe de Crolle de l’académie de Grenoble. Après avoir mené d’un but à la mi-temps, les élèves du collège Notre Dame se sont inclinés de deux buts à la fin du temps règlementaire.

Une terrible désillusion mais quel beau parcours ! Beaucoup de souvenirs restent aujourd’hui gravés dans la mémoire de ces jeunes sportifs avec les champs des supporters qui résonnent encore dans leurs têtes. A noter, la confirmation du niveau national de l'arbitre Yanis Hakkar.

Info + : Une AS en pleine forme

Pas moins de 360 élèves participent à l’association sportive du collège soit 50% de l’effectif du collège. Ils sont encadrés par  les cinq professeurs d’EPS du collège. Les élèves ont le choix de pratiquer jusqu’à 19 activités sportives différentes tout au long de l’année, en loisir ou en compétition.

D’autres championnats de France UNSS ont été disputés cette année par les collégiens de Notre Dame. Les Gymnastes Rythmiques terminent 4ième exæquo en excellence avec uniquement des élèves de 6ième et 5ième (de bon augure pour les années suivantes). Les joueurs de tennis terminent 10ième en excellence. Une équipe de benjamins participent aux jeux de l’UNSS avec la pratique du Handball et de l’athlétisme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
partiellement nuageux
le 29/04 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
55 %