Les mots Doubs 2013 prennent des allures de festival

Publié le 11/09/2013 - 11:53
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Pour leur 12e édition, les 20, 21 et 22 septembre prochain, Les mots Doubs, salon du livre organisé par le Conseil général du Doubs dans le parc de la Gare d’Eau à Besançon, annoncent une nouvelle formule qui donne à la manifestation des airs de festival littéraire. Voici quelles seront les nouveautés de ce millésime 2013.

Fête du livre

Cette année, Les mots Doubs veulent voir plus grand. Parrainé par le Prix Goncourt Jean Rouaud, cette 12e édition s’ouvre aux auteurs étrangers (les Américains David Vann et Mark SaFranko, l’Ecossais Ian Rankin, la Croate Ivana Bodrozic, le Maltais Adrian Grima, le Norvégien Gunnar Staalesen et le Mexicain David Toscana), porte une attention particulière à la nouvelle génération (Laura Alcoba, Julien Delmaire, Delphine Coulin, Loïc Merle, Sébastien Marnier, Caroline Lunoir, Harold Cobert, Arnaud Friedmann), invite des éditeurs (Belfond, Sarbacane), propose des rencontres thématiques et cafés littéraires avec des têtes d’affiche de la rentrée littéraire (Laure Adler, Régine Deforges, Serge Bramly, Valentine Goby, Jean-Louis Fournier, Pierre Péju, Françoise Bourdin).

Des anniversaires

Ce millésime 2013 sera l’occasion d’hommages à Albert Camus dont on célèbre cette année le 100e anniversaire de la naissance (à travers des lectures, des films et une exposition) et à Saint-Exupéry pour les 70 ans de la publication du Petit Prince, tandis qu’un coup de projecteur sera donné sur l’œuvre de Patrick Modiano par une lecture à plusieurs voix dans les salons de la préfecture du Doubs. Côté littérature jeunesse, les Editions Sarbacane fêteront leurs 10 ans d’existence. Quant à l’édition régionale, elle sera à l’honneur le vendredi 20 septembre. 

Alex Baupain en concert

Autre nouveauté : un élargissement de la programmation à la musique, au cinéma et à la lecture. Outre la projection du film "L’Homme libre" dans le cadre de l’hommage à Camus ou des lectures de comédiens tels Catherine Allégret, Boris Terral et Marianne Denicourt, un concert est programmé. Celui-ci mettra en scène, à la Rodia, le compositeur et chanteur bisontin Alex Beaupain qui s’est imposé comme l’une des personnalités les plus talentueuses de la nouvelle scène française par ses mélodies et ses textes ciselés. Le compositeur des Chansons d’amour de Christophe Honoré, récompensé en 2008 par un César, s’entretiendra par ailleurs avec l’écrivain Jean-Baptiste Del Amo en ouverture des Mots Doubs.

220 écrivains présents

Animé par les libraires du département, le salon à proprement parler réunira sous le grand chapiteau quelque 220 écrivains. Nous vous en donnons la liste ci-dessous. 

La liste des invités ci-dessous

Auteurs_motsdoubs_au_18-09v2.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.92
légère pluie
le 19/06 à 18h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
21 %

Sondage