Les nouvelles associations du Grand Besançon

Publié le 25/10/2013 - 17:40
Mis à jour le 25/10/2013 - 17:41

Besançon académie

  • Objet : développer des activités sportives et culturelles comme support d’éducation et de formation ; permettre l’accès à différentes pratiques de loisirs et de compétitions ; offrir une structure support au développement de formations et d’événements.
  • Siège social :17 rue Jean-Simon Berthelemy – 25000 Besançon
  • Président : Paul Rochefort 

Les amis du karaté congolais (AKC)

  • Objet : développer la pratique du karaté au Congo Brazzaville afin d’offrir une alternative à un large public et plus particulièrement aux jeunes défavorisé. Le sport étant un outil pour favoriser l’éducation et l’épanouissement, de transmettre des valeurs essentielles de la vie à travers la pratique du karaté (respect des règles, maîtrise de soi, confiance en soi, esprit d’équipe, détermination, ambition…) et d’encourager les talents sportifs congolais à travers un entraînement de qualité.
  • Siège social : 28 rue Fabre – 25000 Besançon
  • Président : Brice Koussafi

Tai ji ouan La grue blanche

  • Objet : promouvoir et pratiquer les arts énergétiques et martiaux chinois en France ; mais aussi proposer et participer à des activités culturelles, artistiques ou sportives, permettant de faire découvrir la diversité des cultures asiatiques. L’association a aussi pour objet de proposer et pratiquer des techniques naturelles de bien-être.
  • Siège social : 110 Grande-Rue – 25000 Besançon
  • Président : Denis Berthet 

Fenara Franche-Comté

  • Objet : regrouper les quatre associations Fenara de Franche-Comté "Fenara 25 – Fenara 39 – Fenara 70 et Fenara 90".
  • Siège social : CRMA (Chambre régionale des métiers de l’artisanat – Valparc Espace Valentin Est – 25048 Besançon cedex
  • Président : Michel Decerle
  • Site internet : www.fenara.org

Epicerie sociale de Saint-Ferjeux

  • Objet : attribution de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à toute personne ou famille en difficulté temporaire.
  • Siège social : 22 rue de la Basilique – 25000 Besançon
  • Présidente : Ginette Gueremy

Vesontio multi sports (VMS)

  • Objet : proposer des disciplines sportives pour l’entretien de la forme et la préparation physique générale, notamment la course à pied. Rassembler des adeptes et amateurs de course à pied de la ville de Besançon et de ses alentours, afin de pratiquer en groupe ce sport dans un contexte de loisirs, voire de préparation à certaines compétions de course pédestre. Créer des liens permanents entre ces amateurs de course à pied, et les autres associations de la région poursuivant le même but. Organiser en commun des loisirs sur la base de la course à pied, en conseillant adolescents et adultes sur de bonnes pratiques d’entraînement.
  • Siège social : 22L rue de Fontaine-Ecu – 25000 Besançon
  • Président : Jean Bouhelier

Association des étudiants de lettres et de sciences humaines : Sophia Vesontio

  • Objet : aider les étudiants adhérents, dans le cadre d’un soutien bénévole, afin de faciliter la pleine réussite de ceux-ci. De plus, l’association a pour but la mise en place de parrainages permettant l’accompagnement des étudiants entrant à l’Université dans leurs démarches administratives et pédagogiques et la transmission d’expérience entre les étudiants de différentes années. L’association désire faciliter, maintenir et développer les liens d’amitié et de solidarité entre ses membres. Pour cela, elle organisera des événements festifs afin de favoriser les liens entre les étudiants. Elle engagera des actions culturelles et tâchera de promouvoir la ville de Besançon, à travers la découverte de la cité et de son patrimoine, ainsi que l’Université en facilitant le rayonnement de sa composante SLHS. L’association mettra en oeuvre des programmes de prêts, échanges des ressources documentaires. 
  • Siège social : Bibliothèque Hérodote - 47 rue Mégévand - 25000 Besançon
  • Président : Tom Stephan

Sarah films

  • Objet : la production, diffusion, promotion d’œuvres audiovisuelles.
  • Siège social : Friche artistique – 8-10 avenue de Chardonnet – 25000 Besançon
  • Président : Amor Hakkar
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le “Molière sans dealer” : un appel lancé aux habitants du quartier pour tenir une permanence dans le hall de l’immeuble

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière", situé au 5 place de l'Europe à Besançon, s’est déjà mobilisé le 18 janvier puis le 11 février 2024 dans le hall de l’immeuble pour s’opposer aux dealers. Ce lundi, une co-propriétaire lance un appel aux habitants. Une adresse mail a été mise en place pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à la permanence.

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

À Besançon, la place de la Révolution se transforme…

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Planoise : “le traitement de la situation place de l’Europe est une priorité” (préfet du Doubs)

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière" s’est installé depuis dimanche 11 février 2024 dans le hall du bâtiment, situé 5 place de l’Europe à Planoise pour s’opposer aux dealers. Interpellé lors de sa venue sur le sujet, Gérald Darmanin assurait que le préfet du Doubs allait se rendre sur place. C’est chose faite.

Bottière nouvellement installée à Besançon, Marine Fay partage ses astuces bichonnage

Arrivée de Paris, Marine Fay est une jeune bottière qui dispose depuis cet été d’un atelier dans les locaux du collectif Hop hop hop place Saint-Jacques à Besançon. Elle propose depuis le début d'année des ateliers de "bichonnage" pour chaussures en cuir tous les premiers samedis du mois de 15h à 16h15 à Besançon. 

Développement international, éducation, citoyenneté, solidarité… L’appel à projets 2024 de la Ville de Besançon est ouvert aux associations

La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière d’un montant total de 15.000 euros répartis entre les différents projets retenus, par le biais d’un appel à projets. Les associations peuvent candidater avant le 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.38
partiellement nuageux
le 28/02 à 15h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %