Les Passagers du Zinc, le café-concert qui résiste à Besançon !

Publié le 14/09/2018 - 14:39
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:05

Anniversaire • Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc à Besançon, fête le 3e anniversaire du bar depuis son arrivée (puisqu’en réalité, il existe depuis plus de 20 ans !). Depuis 2015, pas moins de 618 groupes et DJs ont fait trembler le capot de la DS pour rester l’un des cafés-concerts les plus emblématiques de la ville. Une boum-concert d’anniversaire se déroulera samedi 15 septembre…

Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc depuis 3 ans. ©Thomas Fournier ©
Méghane Chevènement, gérante des Passagers du Zinc depuis 3 ans. ©Thomas Fournier ©

Les Passagers du Zinc vont fêter les 3 ans de leur seconde vie "après une vente qui n'a pas abouti et le "sauvetage" du lieu", précise Méghane, "mais à vrai dire, les PDZ auront 21 ans en janvier : les volets ont été ouverts pour la toute première dois à minuit le 1er janvier 1998".

Un café-concert historique qui résiste…

Les Passagers du Zinc fait partie des seuls bars qui ont résisté notamment au temps et à la politique culturelle malmenée pour être et rester un vrai café-concert devenu historique. Ce lieu qui s'est appelé autrefois Gainsbar, la Souris déglinguée ou encore l'Underground, en aura vécu ! "Des milliers de musicien-nes et leurs amplis, le public qui descend, qui remonte, les jeunes, les ancien-nes, les rockers, les tribus de copines, les kids accros au sirop, les voisin-es… du monde est passé par là", nous confie Méghane.

Les PDZ reçoivent des groupes locaux, mais aussi nationaux et internationaux grâce au réseau de Méghane, mais aussi des nombreuses associations qui organisent des concerts sous le capot de la DS. "Environ une dizaine de concerts se déroule chaque mois avec des groupes qui ont les mêmes codes que les nôtres, à savoir l'indépendance de la musique et une culture non basée sur l'argent à tout prix", souligne la gérante, et d'ajouter "Partir en tournée pour un groupe c’est souvent prendre des vacances de son job, jouer tous les soirs, vendre peu de merch’ et parfois jouer devant seulement 40 personnes… C’est beau l’amour du rock !"

L'amour du rock et ses dérivés grâce aux associations telles que Impure Muzik, Holy Grind, 939K15, Vouhvoue, Surf Area, Bad Obsession Prod', Yellowsharps, Mighty Worm, Matière Noire, Dizil Diese, La Boocle... "Chacune a son créneau favori, ainsi sous le capot on peut notamment écouter noise, hardcore, surf, rock’n roll, glam, doom, sludge, grindcore, hardcore, metal, punk rock, indie, pop, cold wave, post punk, rap, beatmaking….", précise Méghane.

Un lieu vivant grâce aux bénévoles

Avant de racheter les Passagers du Zinc, on peut dire que Méghane a commencé "en bas de l'échelle" puisqu'elle a fait ses début au bar en tant que bénévole pendant des soirées concerts. "Ce lieu vit indéniablement grâce à ses générations de bénévoles de l'association du bar qui se sont succédées avec leur enthousiasme, leur aide formidable, leur énergie…" souligne la patronne.

Et pour elle et son équipe, "la vie de quartier et la culture associative DIY populaire sont très importantes pour nous : on a plusieurs fois accueilli des soirées de soutien pour diverses causes : soutien à radio bip, soutien au collectif xyz, soutien au squat d’enfer (accueil de réfugiés) et il va de soi qu’on continuera."

Au programme de la soirée d'anniversaire… 
©

Samedi 15 septembre, le groupe Truckks, "des jeunes bien énervés qu'on adore", souligne Méghane, jouera au sous-sol pendant qu'à l'étage les DJs de Bad Obsession passeront des disques pour assurer "une belle boum rock'n'roll" !

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
couvert
le 04/03 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %