Les pneus hiver (ou chaînes) obligatoires à partir de novembre 2021 sur les routes de montagne

Publié le 25/10/2020 - 09:21
Mis à jour le 10/11/2020 - 09:49

La Sécurité routière a indiqué que les chaînes ou pneus hiver seront obligatoires en zones montagneuses à partir du 1er novembre 2021 (oui, bien 2021 et pas 2020 !) et jusqu'au 31 mars.

Les préfets de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes où un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars, précise la Sécurité routière dans un communiqué.
Cette liste sera établie "avec et après consultation des élus locaux concernés", comme le prévoit un décret du 16 octobre.

Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles), permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver (marqués "M+S", "M.S" ou "M&S").
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront soumis aux mêmes obligations.

Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.

La "loi montagne" de décembre 2016 avait introduit cette nouvelle disposition donnant au préfet de département autorité pour déterminer "les obligations d'équipement des véhicules en période hivernale".

  • Actuellement, et jusqu'au 1er novembre 2021, un équipement spécifique de type chaîne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau, lorsqu'elles sont enneigées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko : ce qui change à partir de ce jeudi

De nouvelles dispositions mises en place pour la vente à bord des véhicules Ginko afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. À compter de ce jeudi 12 novembre 2020, les modalités de la vente de titres à bord des bus urbains Ginko vont évoluer.

Confinement#2  : la préfecture du Doubs répond à vos questions...

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d'établir plusieurs attestations par jour, doit-on toujours porter le masque pour aller courir sur les berges du Doubs à Besançon, une personne asthmatique  fait-elle partie des personnes à risque ? Et pour aller s'occuper de son cheval ? La préfecture du Doubs répond à vos questions...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.78
ciel dégagé
le 30/11 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %

Sondage