Les policiers municipaux en grève pour les feux d'artifice et le passage du Tour de France

Publié le 07/07/2014 - 10:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

Le syndicat national des policiers municipaux (SNPM) de Besançon a déposé la semaine dernière un préavis de grève du 13 au 16 juillet, à l’occasion des feux d'artifice et du passage du Tour de France. Sur 50 policiers municipaux à Besançon, une quarantaine devrait suivre le mouvement.

police_municipale.jpg
archives ©roman
PUBLICITÉ

Marre d’attendre. Les policiers municipaux ne se sentent pas entendus à Besançon, notamment par la direction générale des services. Les syndicats ont, en début d’année, fait part de leurs revendications.  » On nous a demandé d’attendre la fin des élections et que les négociations débuteraient au mois d’avril. On nous dit d’attendre l’automne, voire même le budget 2015… » explique un des six délégués SNPM.

« Nous sommes ignorés… »

Le syndicat explique avoir rencontré la direction générale des services de la Ville le 10 juin et que les négociations étaient reportées à l’automne. « Le 1er juillet,  nous recevions un simple message électronique nous faisons comprendre que nos revendications étaient reportées aux calendes grecques (…)  Cette direction semblerait victime d’hypoacousie et de trouble de la mémoire (…) Les policiers municipaux sont en colère et ont le sentiment d’être ignorés, voire parfois méprisés ! « 

Quelles revendications ? 

La principale revendication concerne l’attribution d’une prime :  l’IAT (indemnité d’indemnisation et de technicité). Les policiers municipaux la réclament depuis 2012, mais elle a toujours été refusée. « A Besançon, les policiers municipaux restent parmi les rares fonctionnaires à ne pas percevoir la prime (…) » tout en déplorant que la Ville puis puisse mettre sur le « même point d’égalité et de risque » un fonctionnaire de la Police municipale et un agent administratif.

En filigrane, les policiers souffrent d’un problème de reconnaissance. « Nous avons un concours suivi d’un an de formation, nous sommes formés tout au long de notre carrière, les policiers peuvent risquer leur vie à chaque patrouille. Il fait savoir qu’un policier municipal part avec une retraite de 1.000 euros ! »   Au niveau national le SNPM se bat pour que les policiers municipaux ne soient plus en catégorie C, statut le plus bas de la fonction publique, mais en catégorie A.

Sur Besançon, ils réclament l’attribution de l’IAT « sans aucune condition« . Une quarantaine de policiers municipaux sur 50 à Besançon devraient suivre le mouvement de grève du dimanche 13 juillet 2014 à minuit au mercredi 16 juillet inclus. Les policiers envisagent en parallèle de mener plusieurs actions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.12
couvert
le 20/07 à 15h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1014.2 hPa
Humidité
39 %

Sondage