Les radars pièges dénoncés par 40 millions d'automobilistes

Publié le 29/04/2013 - 17:39
Mis à jour le 29/04/2013 - 18:02

L’association « 40 millions d’automobilistes » a remis aujourd’hui un livret de 32 pages au Ministre de l’intérieur ainsi qu’à tous les sénateurs et les députés, dans lequel elle met en évidence les incohérences d’implantations de radars. Elle y identifie plusieurs radars pièges dont un en Franche-Comté, installé sur l’autoroute A6, dans le sens Mulhouse-Belfort, entre les sorties 10 et 11.


Afficher RMTR sur une carte plus grande

Question de rentabilité ?

Lancée le 30 octobre 2012, l'opération « Raconte-moi ton radar » a consisté en un audit participatif des automobilistes français. "Comprendre et savoir ! Tels ont été les maîtres mots qui ont conduit à cette opération. Comment est-on parvenu à une situation telle que la plupart des automobilistes ne voient en les radars qu'un synonyme de piège ?", s'interroge Pierre Chasseray, Délégué Général de "40 millions d'automobilistes".

Au total, 72 radars fixes disséminés sur tout le territoire national ont été identifiés et jugés comme "piègeurs", ce qui représenterait 3% du parc (et ses 2172 radars fixes). L'opération se basant sur 67 000 témoignages d'automobilistes. En Franche-Comté, s'il n'est pas fait mention du radar-tronçon des Mercureaux, qui avait pourtant fait réagir nombre d'automobilistes peu après son implantation, un radar est pointé du doigt.

En région, une "illustration flagrante de la recherche de cochons payeurs"

Il s'agit du radar automatique installé sur la nouvelle autoroute A36, mise récemment en deux fois trois voies dans le sens Mulhouse-Belfort, dans une descente, entre les sorties 10 et 11. Un internaute voit dans cet emplacement "une illustration flagrante de la recherche de cochons payeurs."

Le radar en question a été mis en place en fin de la descente, "endroit où bien sûr, il n'y a pas eu la moindre tôle froissée", selon l'internaute. Et de s'interroger : "Comment faire pour arrêter ces incompétences et cette mauvaise foi ?"

Deux autres radars à proximité de la fontière régionale ont également été épinglés par les automobilistes : celui sur la D67 dans le sens Gray / Langres où à l'approche d'un passage à niveau la limitation de vitesse passe de 90 à 70 km/h puis à 50 km/h juste avant le radar et celui de la commune de Longeault (21), près de Dole, "caché derrière un arbre à l'entrée du village" et "qui semble vraiment [être] un radar tirelire !!!" selon une autre internaute.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %