Les résultats du baccalauréat en images au lycée Pasteur de Besançon…

Publié le 06/07/2021 - 11:50
Mis à jour le 06/07/2021 - 14:47

715.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule ont découverts leurs résultats ce 6 juillet 2021, dénouement d’une session 2021 chamboulée par la crise sanitaire et dont l’organisation a été émaillée de couacs. Nous sommes allés prendre la température au lycée Pasteur à Besançon…

Lors de la session 2020, le rectorat avait enregistré un taux de réussite de 97,6% en voie générale et 95,9% en voie technologique, soit 7 et 9 points de plus par rapport au bac de 2019, mais il faut garder à l'esprit que l'année dernière l'examen a été évalué en contrôle continu en raison de la crise sanitaire. Cette année, encore 82% du bac sont notés en contrôle continu…

Malgré la pluie, les lycéens de l’établissement Pasteur étaient présents ce mardi matin pour voir les résultats du baccalauréat. 

Un rendez-vous que beaucoup de ne voulait pas manquer. "Voir les résultats depuis chez soi ou au fond de notre lit ce n'est pas idéal. C’est mieux avec les copines et la famille", souligne Mathilde en spécialité "Arts plastiques" et "humanités, littérature et philosophie".

Une année 2020-2021 qui a été un "peu spéciale" selon elle : "On a été en cours seulement la moitié de l’année. On a dû suivre l’enseignement depuis chez nous. On a quand même essayé de gérer comme on pouvait. On espère que ça va le faire", explique la lycéenne à quelques minutes des résultats.

Du côté des parents, même si l’année s’est déroulée de manière insolite, ils sont restés "confiants" : "Nous avions un peu peur, mais sommes confiants envers nous enfants. Ils ont tout donné. C’est pour ça qu’on vient aux résultats. Ils se sont bien préparés. Il y avait moins de stress, car il y avait le contrôle continu".

L’année était aussi particulière pour Léo, 17 ans, en spécialité Mathématiques et SVT : "C’était compliqué. Il fallait être fort mentalement. Je n’ai pas eu de mention, mais j’ai eu mon bac. Ça me va ! Le travail a payé".

Pour Bazil en spécialité SES et géopolitique, c’est également une réussite : "C’était complexe, car on a travaillé avec des séances qui étaient à moitié maintenues. J’ai réussi à m’en sortir avec le bac". Son père, lui aussi, est ravi : "Je suis très content. C’était un bac atypique. Ce n'était pas le même challenge, car il y avait plus de travail tout au long de l’année".

Une première édition du "Bac Blanquer"

Le suspense est toutefois réduit pour cette première édition du "bac Blanquer", issu de la réforme de 2018: le contrôle continu représente au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique, plusieurs examens sur table ayant été annulés en raison de la crise sanitaire.

Seules épreuves maintenues: l'écrit de philosophie et le grand oral, qui correspondent aux 18% restants de la note finale.
Les lycéens ont également bénéficié d'aménagements en philosophie afin de tenir compte des perturbations dans l'enseignement cette année. C'est notamment la meilleure note qui est retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu, à condition d'avoir rendu sa copie.

Une session "chaotique" ?

"Le bilan est très positif", a défendu lundi le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, lors d'un déjeuner de presse. "Il y a eu des problèmes logistiques, mais sur le plan de l'examen lui-même, tout le monde a vu l'intérêt de faire ça, pour les élèves".

De nombreux professeurs de philosophie chargés de corriger les copies se sont notamment dits en colère face à des retards de distribution de lots de copies, numérisées pour être corrigées sur ordinateur pour la première fois.

L'épreuve du grand oral a aussi connu des perturbations avec des retards dans les envois de convocations aux élèves et aux enseignants devant composer les jurys.

"Cette session du baccalauréat a été très chaotique, alors que le ministère n'avait que trois épreuves à organiser", la philosophie, le grand oral et le français pour les élèves de Première, commente Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.
Il doit maintenant planifier les oraux de rattrapage, qui démarrent dès mercredi et se tiennent jusqu'à vendredi.

"Là encore, il y a beaucoup de flou, ce qui montre un manque d'anticipation flagrant", déplore Mme Vénétitay. "Dans certaines académies, les professeurs ont reçu leurs convocations mais dans d'autres, on leur a dit qu'ils sauraient au dernier moment s'ils étaient convoqués ou non".

Ces rattrapages concernent les candidats qui ont obtenu moins de 10/20 mais au moins 8/20 de moyenne au bac.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %