Les résultats du permis de conduire désormais en ligne

Publié le 20/01/2015 - 14:00
Mis à jour le 20/01/2015 - 14:51

48 heures après l’examen, il sera possible de connaître les résultats et en cas de réussite, les conducteurs pourront conserver leur permis provisoire sur leur smartphone ! 

 ©
©

Les candidats au permis de conduire peuvent consulter en ligne depuis ce  lundi 19 janvier 2015  les résultats obtenus à l’épreuve pratique, 48 heures après l’examen, et obtenir leur certificat provisoire en cas de réussite, a annoncé la Sécurité routière vendredi dans un communiqué. 

En renseignant le numéro de dossier (transmis lors de l’inscription à l’examen), la date de naissance et la catégorie de permis de conduire sur l’espace personnel du portail dédié, le candidat pourra savoir s’il a obtenu la mention «insuffisant» ou «favorable». 

En cas d’échec, «les raisons et pistes d’amélioration» seront précisés sur la page web, précise la Sécurité routière. 

Ceux qui auront obtenu le sésame pourront le récupérer auprès de leur école de conduite ou télécharger sur ce même site leur certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Ce certificat est valable pendant quatre mois, à dater du jour de l’examen, et doit être accompagné d’un titre d’identité. En cas de contrôle, le certificat peut aussi être présenté sur smartphone, tablette ou dans sa version imprimée, accompagné d’une pièce d’identité. 

Ce site web, déjà expérimenté dans trois départements, permettra également à la Sécurité routière d’adresser ses messages de «prévention» à près d’un million de candidats au permis de conduire par an, en majorité des jeunes. La route est la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 29 ans, rappelle la Sécurité routière.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve doit annoncer un plan global dans les semaines à venir pour enrayer la mortalité routière. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de faire passer le nombre de décès sur la route à moins de 2 000 d’ici 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
nuageux
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %