Les scouts catholiques et protestants réunis à Besançon

Publié le 13/12/2016 - 16:17
Mis à jour le 13/12/2016 - 18:27

Ce dimanche 11 décembre 2016, près de 250 jeunes scouts, catholiques et protestants, se sont réunis à Besançon. Ils célébraient l’arrivée dans la région de la « Lumière de la Paix de Bethléem », une flamme qui parcourt différents pays et est distribuée en signe de paix.

Ils étaient près de 250, issus des associations des Scouts et Guides de France (SGDF) et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF), tous originaires de Franche-Comté. Ce dimanche 11 décembre, ils se sont réunis au Temple du Saint-Esprit de Besançon. Pour la première fois depuis de nombreuses années, ils célébraient ensemble l’arrivée de la "Lumière de la Paix de Bethléem" dans la région. La tradition remonte à 1986, où une radio autrichienne était allée chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem pour la rapporter en Autriche. Depuis 13 ans, des associations scouts de toute l’Europe se rendent à Vienne pour récupérer cette flamme et la faire voyager dans leur pays. La flamme est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population.

Arrivée en France à Strasbourg, la flamme est arrivée dimanche matin à la gare d’Auxon, via le TGV à destination de Montpellier. Une équipe de jeunes scouts et éclaireurs a récupéré cette lumière, pour la ramener aux 250 participants présents à Besançon. Symboliquement, un échange de la lumière s’est fait entre la Pasteure Emmanuelle Seyboldt et le Père Pascal Perroux Hummel. Chaque participant est ensuite reparti avec un photophore afin de la partager avec leurs famille, voisins, hôpitaux, personnes seules, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Les « Boosters jeunes » du Crédit Agricole Franche-Comté : c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Franche-Comté met à disposition des étudiants des apprentis, des jeunes actifs, des collégiens, des lycéens ainsi que des jeunes parents, des outils et des solutions pour les accompagner aux différentes étapes de leur vie. Financer des études en France ou à l'étranger, trouver un stage, trouver un appartement, passer son permis de conduire, maîtriser son budget… Le Crédit Agricole met tout en oeuvre pour vous accompagner tout au long de votre vie !

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent « Lancez-vous » mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

Les Juniors associations du Doubs se rencontrent à Besançon

Mercredi 20 avril de 9h à 16h se déroulera la première rencontre départementale des Juniors Associations au Fort de Bregille à Besançon. Lors de cette journée, organisée par la Ligue de l’enseignement, les jeunes auront l’occasion d’échanger ensemble sur leurs projets à travers plusieurs ateliers artistiques, sportifs et de discussions.
 
 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.34
nuageux
le 16/08 à 0h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage