Les scouts catholiques et protestants réunis à Besançon

Publié le 13/12/2016 - 16:17
Mis à jour le 13/12/2016 - 18:27

Ce dimanche 11 décembre 2016, près de 250 jeunes scouts, catholiques et protestants, se sont réunis à Besançon. Ils célébraient l’arrivée dans la région de la "Lumière de la Paix de Bethléem", une flamme qui parcourt différents pays et est distribuée en signe de paix.

Ils étaient près de 250, issus des associations des Scouts et Guides de France (SGDF) et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF), tous originaires de Franche-Comté. Ce dimanche 11 décembre, ils se sont réunis au Temple du Saint-Esprit de Besançon. Pour la première fois depuis de nombreuses années, ils célébraient ensemble l’arrivée de la "Lumière de la Paix de Bethléem" dans la région. La tradition remonte à 1986, où une radio autrichienne était allée chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem pour la rapporter en Autriche. Depuis 13 ans, des associations scouts de toute l’Europe se rendent à Vienne pour récupérer cette flamme et la faire voyager dans leur pays. La flamme est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population.

Arrivée en France à Strasbourg, la flamme est arrivée dimanche matin à la gare d’Auxon, via le TGV à destination de Montpellier. Une équipe de jeunes scouts et éclaireurs a récupéré cette lumière, pour la ramener aux 250 participants présents à Besançon. Symboliquement, un échange de la lumière s’est fait entre la Pasteure Emmanuelle Seyboldt et le Père Pascal Perroux Hummel. Chaque participant est ensuite reparti avec un photophore afin de la partager avec leurs famille, voisins, hôpitaux, personnes seules, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.

Pass sanitaire obligatoire lors des soirées étudiantes

Le pass sanitaire, qui n'est pas exigé pour les cours et les activités sur les campus universitaires, sera en revanche obligatoire lors des soirées étudiantes et week-ends d'intégration cette année, a annoncé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à l'approche de la rentrée lundi.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.14
couvert
le 19/10 à 12h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %

Sondage