Les Suisses votent dimanche pour ou contre la redevance audiovisuelle

Publié le 02/03/2018 - 07:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

VOTATION Les Suisses se prononcent ce dimanche 4 mars 2018  par référendum sur la suppression de la redevance audiovisuelle, un vote qui pourrait entrainer la disparition de la seule radio-TV nationale, la SSR, qui diffuse en quatre langues.

 ©
©

La majorité des Suisses ont déjà voté par correspondance sur cette initiative populaire - un droit donné aux citoyens de faire une proposition de modification de loi - qui a été lancée par le mouvement de jeunesse du parti Libéral Radical.  Les électeurs doivent par ailleurs se prononcer dimanche sur le maintien de la TVA et de l'impôt fédéral direct. 

Actuellement, la redevance audiovisuelle en Suisse - qui compte 8,4 millions d'habitants - est l'une des plus chères d'Europe et s'élève à 451 francs suisses (392 euros). Dans certains pays européens, comme en Espagne, elle n'existe pas, alors que dans d'autres, comme aux Pays-Bas, elle a été abolie, ou est sur le point de disparaître complètement, comme en Belgique. 

Le vote sur la redevance est suivi de près à Berne car la SSR, diffusée dans les 4 langues officielles (allemand, français, italien et romanche), est financée à 75% par la redevance. 21 radios et 13 télévisions régionales remplissant un mandat de service public en bénéficient aussi.

Au total, 13.500 emplois directs et indirects sont menacés, selon les autorités fédérales. La SSR, où travaillent environ 6.000 personnes, "devra rapidement cesser son activité en cas de +oui+ à l'initiative", a indiqué à l'AFP son porte-parole, Daniel Steiner.

"Sans redevance, il serait impossible dans un petit pays quadrilingue comme la Suisse d'avoir une offre audiovisuelle remplissant, ne serait-ce que partiellement, le même mandat de service public qu'aujourd'hui", indique-t-il.

Millenials

Les abolitionnistes de la redevance font eux valoir que l'argent que le citoyen économisera permettra de libérer un "énorme pouvoir d'achat" qui sera réinvesti dans l'économie.Cette perspective a séduit le premier parti de Suisse, l'UDC (Union démocratique du Centre, droite populiste), le seul toutefois à avoir apporté son soutien à l'initiative.

A l'origine du comité antiredevance, des Millenials, cette génération de jeunes qui ont grandi avec internet et délaissent la télévision traditionnelle au profit des plateformes de vidéo en ligne sur abonnement.

La redevance "n'a plus rien à voir avec notre génération, elle est trop chère et correspond à un système étatique que nous n'avons pas envie de soutenir", explique à l'AFP Nicolas Jutzet, membre du comité à l'origine de l'initiative. Il faut "payer pour ce que l'on consomme", grâce aux abonnements, explique ce jeune homme de 23 ans, étudiant en économie à l'université de St-Gall.

Outre la suppression de la redevance, l'initiative demande aussi que l'Etat ne subventionne aucune chaîne de radio ou de télévision et qu'il n'exploite pas de chaîne publique en temps de paix. "Le système idéal, c'est l'abonnement. On choisit tellement d'autres choses: nos vêtements, notre nourriture, notre formation... pourquoi est-ce qu'il faudrait que cela soit différent pour les médias?", fait valoir Louise Morand, étudiante en droit de 20 ans à Genève et membre du comité.

365 francs

Les partisans de la redevance bénéficient du soutien des autorités fédérales à Berne, qui ont assuré que "beaucoup d'émissions, en particulier sur des thèmes politiques et sociétaux importants, disparaîtraient" sans redevance car "la publicité et le sponsoring ne suffisent pas en Suisse pour financer dans tout le pays des programmes diversifiés de bonne qualité".

Toutefois, d'après les sondages, le non à la suppression de la redevance devrait l'emporter, mais les milieux intéressés n'ont pas pris la menace à la légère.

Politiques, sportifs, cinéastes... nombreux sont ceux qui ont pris la parole pour défendre la redevance, même le patron de la première banque suisse UBS. La mobilisation a pris un caractère "exceptionnel" pour la Suisse, où l'abstention est très souvent le vainqueur des élections, a expliqué  le politologue Pascal Sciarini, de l'université de Genève.

Une chose est sûre: Berne a décidé que si les Suisses maintiennent la redevance dimanche dans les urnes, son prix sera abaissé à 365 francs dès 2019. Elle devra en revanche désormais être payée par tous, même ceux qui n'ont pas de TV ou de radio.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %